Le blog de Mat Kelcey

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

J’ai toujours rêvé d’un un ingénieur de génie, touche à tout, qui s’intéresse à tout, comprend à peu près tout, est capable de passer du software au hardware, de pondre un programme simple mais hyper-puissant en moins de deux heures ou de résoudre des problèmes de maths difficiles avec trois lignes de code. Je n’en suis hélas pas un, j’ai dû raté une étape, je ne sais pas en quelle année et pour quelle raison. Alors quand je croise le chemin d’un ingénieur de ce calibre, je reste pantois.

Ce fut le cas il y a quelques semaines, quand je suis tombé sur le blog de Mat Kelcey. Je ne connais pas Mat, j’ai juste découvert son blog, je sais qu’il a travaillé chez Thoughtworks, une boite de conseil en technologie, NL et big data, après un passage chez Google Brain. Point barre. Je ne le croiserai sans doute jamais, à moins qu’il ne Googlise son nom et tombe par hasard sur cet article.

Mais son blog m’a scotché. Non par le nombre d’articles, il écrit assez peu en fait. Mais par la qualité des articles qu’il y publie. Ce sont des articles scientifiques, où il explique comment il aborde des problèmes plus ou moins complexes, liés à l’analyse de donnés, à l’apprentissage ou au calcul parallèle. Je suis tombé dessus en consultant l’article Wikipedia consacré à une technique permettant de comparer rapidement des paires d’objets dans un grand jeu de données, appelée Simhash. Un truc pas très compliqué, mais pas tout à fait simple non plus (l’article original de Moses Sharikar est ici, et j’étudiais un papier qui en était dérivé publié ici), et pour lequel Mat Kelcey fournit des explications très claires dans une série d’article pointés par l’article Wikipedia.

Si vous êtes comme moi féru de programmation et de maths, allez y faire un tour, vous y découvrirez certainement des articles qui vous intéresseront.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?