L'arnacoeur
Des rôles de Don Juan au cinéma, ce n’est pas ce qu’il y a de plus rare. De Thomas O’Malley (Les Aristochats) à celui de Thomas (L’insoutenable légèreté de l’être) en passant par Hippo (Un monde sans pitié), on en a vu de toutes tailles, de tous types, des loquaces comme des anxieux, des rapides comme des lents. Bref, le Don Juan est un personnage classique du cinéma moderne.
Mais celui que propose l’Arnacoeur, actuellement à l’écran, sort du cadre classique: Alex (Romain Duris) y joue en effet le rôle d’un Don Juan qui met son talent au service de la bonne cause: casser les idylles foireuses. Son slogan: il y a trois sortes de femmes, celles qui sont heureuses, celles qui sont malheureuses et se résignent, et les autres. Ainsi, Alex passe son temps à casser des couples qui promettent de partir en vrille. Mais il se défend de rompre les unions où l’on décèle le grand Amour: bref, à une époque où un couple sur deux se sépare et où le modèle de famille recomposée s’impose jusqu’à la tête de l’état, le personnage qu’interprète Romain Duris pourrait se targuer d’^^etre d’utilité publique.
Inutile de vous dévoiler la suite de ce film, vous découvrirez cela de vous même. C’est léger, fin, enjoué, et les yeux de Vanessa Paradis y resplendissent de mille feux. Seul risque, celui de voir votre compagne se poser des questions à la fin du film…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Je n’ai pas aimé.
ATTENTION SPOILER !!! CE QUI SUIT DEVOILE DES MOMENTS DU FILM !
DESCENDEZ SI VOUS VOULEZ LIRE :
Le film commence avec un exemple type de couple brisé. Très drôle. Mais juste après cette réussite, c’est la même chose, sauf que ça dure 1h30 ! Mais il n’y a rien de plus ! La fin est prévisible ! Immoral tout en étant d’un conformisme indécent ! C’est effrayant ! Encore une fois, le film confond la passion et l’amour ! La fin c’est du « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants », alors qu’ils se connaissent depuis 3 jours ! En fait le film s’arrête là, c’est parce que la suite est également prévisible : ils se séparent au bout de 3 jours, Vanessa Paradis va se mettre à genoux devant le mec parfait (qui soit dit en passant n’est pas crédible une seule seconde !) et lui, parfait, pardonne tout !
Point positif : François Damiens :Superbe, as usual !