La révolution des tissus luminescents

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

On entend beaucoup parler de wearable tech ces temps-ci, notamment de vêtements connectés, tels ceux présentés lors du dernier Show Hello: des vêtements dotés de capteurs, de puces RFID, capables de se connecter à des serveurs et de collecter des données qui permettent à ceux qui les portent de mesurer leur performance ou leur endurance. Mais les vêtements connectés ne sont pas les seules évolutions possibles du marché du textile. Voici, par exemple, les vêtements luminescents, capables de diffuser leur propre lumière.

Tissus en fibre optique, tissus dotés de LED, les solutions techniques sont variées, et les résultats tout autant, comme cette robe magnifique composée de dizaines de diodes, de faible consommation électrique.


Photo de travail : Jeanne Bloch

L’enjeu n’est pas purement intellectuel: de tels vêtements offrent de multiples usages, depuis la signalisation de personnels exposés à des risques et devant être visibles de nuit, jusqu’à de nouvelles formes de spectacles se déroulant en pleine obscurité et où les artistes emportent avec eux leur propre éclairage, comme celui que m’a récemment fait découvrir Jeanne Bloch.

Augmented-Dance-by-Light from Jeanne Bloch on Vimeo.

En fait, le développement de matériaux capables de produire leur propre lumière avec de faibles coûts énergétiques offre des perspectives intéressantes pour d’autres secteurs que l’habillement. On peut, apr exemple, imaginer des revêtir des meubles, ou décorer des appartements avec des surface auto éclairées, inventer de nouvelles dispositions de sources lumineuses, différentes de celles auxquelles nous sommes habitués, au plafond ou sur des luminaires placés en hauteur.

On peut également imaginer des vêtements dont la lumière varie de manière à offrir des variations de textures, donnant l’apparence de tissus différents: vous arrivez en jeans (ou avec un pantalon ayant l’apparence d’un jean), et vous repartez en costume de laine. Et même, soyons imaginatifs, des vêtements qui reproduiraient le champ visuel que vous cachez, de manière à vous rendre quasiment invisible…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?