La plus précieuse des marchandises – le film
J’ai déjà parlé de ce conte écrit par Jean-Claude Grumberg, il y a quelques années. J’en avais alors vanté les mérites. Michel Hazanavicius, réalisateur connu pour ses nombreux succès dans un registre plutôt comique, est parvenu à sublimer ce texte assez court, par le biais d’un long métrage qui ressemble plus à une bande dessinée animée qu’à un film d’animation.
Dans l’univers des oeuvres écrites ou cinématographiques parlant de la Shoah, La plus précieuse des marchandises est certes à ranger du coté des fictions, mais des fictions parmi les plus réalistes. Sans raconter l’histoire d’un personnage principal, ayant réellement existé, comme Le pianiste ou La liste de Schindler, ce film expose, sans pathos inutile et avec un réalisme acceptable pour un large public, la réalité du génocide des juifs d’Europe.
Il faut aller voir ce film, qui ne laisse pas indifférent. Il aurait sans doute mérité un peu plus qu’un « prix du cinéma positif » à Cannes, en juin dernier. Michel Hazanavicius, qui a non seulement réalisé cette adaptation, mais en a également conçu les dessins de pré-production, confirme une nouvelle fois, tout le talent qu’on lui connaissait déjà…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec