La navigation GPS gratuite et portable arrive en France: Waze
Je vous ai déjà suffisamment parlé du logiciel de navigation GPS gratuite Waze ces derniers jours pour que ce sujet ne soit pas totalement neuf pour vous. Aujourd’hui, Waze passe à la vitesse supérieure, et devinez quoi? la France et l’Allemagne sont les deux premiers pays au monde à en bénéficier.
De quoi s’agit-il? Tout simplement, Waze a récemment signé un partenariat avec Intermap, qui lui permet de fournir la cartographie complète des pays couverts, à la nomenclature des tues et des villes près. Ce qui signifie, en clair, que les routes sont tracées – inutile donc de tracer de nouvelles routes désormais, à l’exception des rares coins non couverts par Intermap – et que Waze pourra vous guider d’un lieu à l’autre, avec un logiciel de navigation accessible depuis presque n’importe quel SmartPhone (iPhone, Android, Nokia, etc.), à condition que les lieux recherchés aient été convenablement renseignés.
C’est là que la puissance du mode collaboratif prend son sens: il suffirait en effet que quelques centaines d’utilisateurs s’inscrivent et renseignent d’abord quelques rues, ainsi que les noms des villes, pour qu’on dispose d’une solution GPS totalement gratuite, fonctionnement en 3G et qui fournit des infos trafic en temps réel!
Aujourd’hui, il existe moins d’une centaine de Wazers en France, alors mes chers lecteurs, allez-y, je compte sur vous (quelques uns comme Guillaume, Yves, Gilles l’ont déjà fait)!
Et bien sûr, dans le but de convaincre un maximum d’utilisateurs, Waze a traduit ses menus en français, et propose également le guidage en français (ce qui n’était pas le cas dans les premières versions…).
Après la France et l’Allemagne, Waze étendra sa couverture géographique au reste de l’Europe. En attendant les US, l’Australie, l’Afrique du Sud. Et pourquoi pas le Maghreb et la Chine? De toute évidence, les TomTom et Navigon auront quelques soucis à se faire dans quelques mois…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec