La mort des blogs
La lente disparition des blogs, qui a débuté il y a quelques années déjà, semble bientôt toucher à sa fin. Abonné à plusieurs dizaines de blogs depuis près de 20 ans, je dois hélas me rendre à l’évidence : leur nombre s’est réduit de manière drastique, et je peine parfois à trouver un article intéressant parmi ceux publiés par les derniers blogs encore en activité.
Le meilleur moyen de percevoir ce déclin accéléré, c’est bien évidemment d’ouvrir un lecteur de flux RSS et de comparer son contenu actuel avec celui d’il y a quelques années. J’ai beau parcourir la longue liste de blogs auxquels je suis abonnés sur Feedly, classés selon leur typologie (blogs perso, blogs d’entreprise, blogs parlant de sport, de technologie ou de sciences, etc.), je tombe régulièrement sur le même visuel, m’indiquant qu’aucun nouvel article n’a été publié depuis ma dernière visite…
La faute aux réseaux sociaux ?
Il faut dire que tenir un blog est une tâche difficile. Il faut du temps pour écrire un article, et encore plus de temps pour écrire un bon article. Alors plutôt que de se consacrer à la rédaction de quelques bons articles de temps en temps, les anciens blogueurs ont peu à peu migré vers un autre pratique, celle consistant à publier sur les réseaux sociaux : cela prend moins de temps, et on peut le faire plus souvent. Les blogs ont été les premières victimes des Facebook, Twitter et autres grandes plateformes sociales.
Pour ma part, je m’en désole. J’ai pu trouver, dans les nombreux blogs auxquels j’ai été abonné, d’intéressantes pistes de réflexion, sur des sujets variés, allant de la politique aux sciences, de l’histoire aux dernières technologies. Avec la disparition des blogs, c’est le web lui-même qui risque de perdre de sa consistence. La nature a horreur du vide, c’est bien connu, et le web lui-même ne peut se passer de contenu. En lieu et place de ces contenus plus ou moins riches entretenus par des blogueurs anonymes, on voit désormais fleurir des articles insipides, rédigés par des machines à produire du contenu que je peine à qualifier d’intelligence artificielle, ou par des pseudo journalistes qui cherchent plus à produire du trafic que de la valeur.
Que lire en ligne désormais ?
De ma longue liste de blogs, il ne reste donc qu’une petite sous-liste de blogs tenus par des blogueurs inconditionnels, toujours aux commandes de blogs actifs. J’aimerais ici leur rendre un ho;;age appuyé, au travers de cette liste qui ne cesse de se rabougrir au fil du temps.
Commençons par ceux que je considère comme les stakhanovistes de l’écriture quotidienne en ligne.
- Scripting News, le blog de Dave Winer, développeur de génie, qui écrit presque toutes les heures…
- Antichiant, le blog de mon ami Christophe Faurie, qui écrit plusieurs fois par jour
Poursuivons avec quelques blogs personnels sur des sujets variés.
- Marketing et innovation, le blog de mon co-auteur Yann Gourvennec
- Superception, le blog de Christophe Lachnitt qui décrypte notre société
- Partageons mon avis, le blog de Nicolas Jegou, un des rares types de gauche qui disent des choses intelligentes
- Le dernier des blogs, blog de Jean-Noel Lafargue, enseignant touche-à-tout
- Vu de Jerusalem, le blog de Pierre Lurçat, un blog sioniste
Je consulte également quelques rares blogs technologiques de valeurs, comme ceux-ci :
- O’Reilly Radar, le blog des éditions O’Reilly
- Irving Wladawsky-Berger, le blog d’un ancien expert chez IBM
- Herve This, le blog de Hervé This, découvert quand je travaillais pour Yoplait
- Le blog-notes mathématique du coyotte, un blog sur l’enseignement des maths à l’école
- Ongoing, le blog de Tim Bray, encore un développeur, passé par Google, Amazon et d’autres sociétés…
Quelques blogs d’X viennent également enrichir mon quotidien de lecteur
- Le blog de Philippe Silberzahn, professeur de stratégie
- Volle.com, le blog de Michel Volle
- Start-Up, le blog de Hervé Lebret
- Le fan club de Dallax, le blog d’Hubert-Levy Lamber qui rend hommage aux X les plus variés
Voilà, c’est à peu près tout ce qui me reste. Disparus les Glazblog, DrGoulu et autres aventures passionnantes, que je prenais plaisir à consulter au quotidien.
C’est bien dommage.
Mais que voulez-vous, toutes les bonnes choses ont une fin…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Et pourtant, comme le fait remarquer Jean-Denis Garo cette année dans le cahier de Digimind, les sites Web regagnent en importance. Et avec eux les blogs ! Je vois d’ailleurs ici quelques blogs qui manquent et qui font partie d’un webring que tu connais bien https://humansubstance.com 😉
Merci pour la citation et non ! les blogs ne sont pas morts. Peut-être que leur lectorat se restreint autour d’une poignée de gens qui ne se satisfont pas de contenus superficiels. A suivre.
Leur lectorat se restreint :
« Pauca, sed bona ».
Information : je n’écris pas tous les jours, mais plusieurs articles une fois par semaine. La publication est programmée pour être régulière. (J’essaie de faire qq exceptions pour être dans l’actualité, mais rares.)
La disparition des blogs tient aussi à la disparition de leur « guide Michelin » (ou « guide Hervé » ?), dont la première édition était passionnante (elle m’a donné envie de créer mon blog), mais qui n’a pas eu de suite. Que c’est dommage !!
Camarade Stakhanov