La journée de la gentillesse
Il existe toutes sorte de journées. Des journées mondiales, des journées nationales, des journées internationales. Tout le monde connaît la journée des femmes, mais il y a aussi la journée de l’eau, la journée de la paix (en fait il y en a deux, une mondiale et une internationale!), la journée sans voiture, la journée de l’ostéoporose, la journée du don d’organes, etc.
Depuis quelques années, il existe également une journée mondiale de la gentillesse. Elle est née en 2000, à Singapour, sous le nom de World Kindness Day, et c’est le magazine Psychologies qui s’en est fait le relais, depuis une semaine, en France. Le quotidien gratuit Métro en a fait un dossier très intéressant, publié mercredi dernier.
A l’occasion de la journée de la gentillesse, une nouvelle application Facebook a vu le jour: un grand jeu où il s’agit de choisir ses amis les plus gentils, et de leur permettre de gagner des cadeaux: écran plat, HTC Desire, iPad, séjour chez Homair Vacances, etc.
Ce jeu est également l’occasion de découvrir la page de fans MMA Zero Tracas, le groupe de mutuelles et d’assurances du Mans étant partenaire de la journée de la gentillesse. Elle est animée par Emma, la gentille – et ravissante – community manager du groupe MMA, qui a connu un léger relooking par rapport à sa version précédente.
La gentillesse est aux antipodes des valeurs développées par notre société de consommation, hyper individualiste. L’empathie, l’altruisme, l’écoute, sont des valeurs d’un autre temps. Notre époque est plus habituée à des logiques de productivité, d’efficacité personnelle.
Rejoignez donc la liste de celles et ceux qui considèrent qu’être gentil ne signifie être faible ou stupide.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
La gentillesse doit être protégée comme les indiens, et les espèces en voie de disparition ? On lui réserve un jour de peur qu’elle ne sorte pas définitivement de notre vie ?
Espérons que ce type d’initiatives redonnera envie d’être gentils.