La fete de l'uni-formi-te
Je ne sais plus qui avait prononcé cette phrase magnifique, il y a quelques jours sur France Culture: l’uniformité est le double perverti de l’universel. J’y ai repensé, ce week-end, en relisant les affichettes de la prochaine Fete de l’Unité, organisée par Michael Abizdid, fondateur d’une startup encore peu connue (Only Worldwide) et organisateur en chef des événements du Rav Sitruk. Point marrant, il se trouve que j’ai connu Michael au lycée. Elève plutôt moyen, impossible de prévoir, à cette époque, le parcours qu’il réaliserait ensuite, jusqu’au Shass.
Bref, pour revenir à cette fete de l’unité, il me semble, mais je ne pense pas être le seul, qu’il s’agit la plutot d’une fete de l’uniformité. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Unis derrière le grand rabbin sortant, oublions nos différences, soyons identiques car uniformes… Une belle fête, probablement hein?, organisée au Zénith de Paris: 6400 places, parking payant sous la Cité des Sciences. Tarif? Il y a peu de chances que le GR publie ses comptes de campagne…
Face à cette fête de l’uniformité, que propose Gilles Bernheim, l’universel? Un événement, le même jour à peu près à la même heure. A la synagogue des Tournelles, une soirée d’études. 500 places a tout casser. Un rapport de 1 à 13. Le GR de France dans une salle de concert plutôt habituée aux concerts de rock et de R&B, et son challenger dans une synagogue. Cherchez l’erreur…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Monsieur,
Finalement dans votre article quelles sont vos propositions concrètes et constructives ? Très facile d’attendre la période électorale pour vous manifester. Si votre mécontentement des structures en place est si grand, allez proposer votre savoir-faire au lieu de critiquer sans agir, quel que soit le candidat. Concernant les structures non consistoriales, où est la mal à faire construire une synagogue, un mikvé, une Yeshiva, un gan ? Ces structures ont fait revenir un tas de gens à notre communauté. Et, s’il le faut, une réforme des institutions permettra de rallier toutes ces structures à un consistoire central ? Pourquoi pas ?
Quant à Michael Abizdid, je vous défie de faire le 10 millième de ce qu’il est capable de faire dans une journée de 24 heures. C’est un homme d’action, qui ne recherche pas d’honneurs ni de poste à tittre, ni rien de celà, c’est pour celà qu’il agace. C’est un homme qui aime son peuple tout simplement, eh oui, ce genre de personne rare existe encore.
Bien cordialement
Cher lecteur,
Ce n’est pas a moi de faire des propositions « concretes et constructives », mais a ceux qui briguent les instances communautaires. A eux de prendre ce type de responsabilite, et de tenir leurs engagements, dans le respect de la tradition juive et de la loi francaise. A moi, en tant que membre de la communauté, de juger si ce qu’il realise est conforme ou non à l’idée que je me fais de la « responsabilité communautaire ». Rien ne pourra m’empecher de critiquer…
Concernant l’ouverture de gan et mikvaot, il n’y a aucun mal a proposer de nouveaux services. Mais pourquoi le faire en dehors des structures communautaires? De la sorte, on prive la communaute dans son ensemble de revenus dont elle aurait sans doute besoin. Sans parler de l’opacité qui peut parfois y regner.
Quant a Michael, il a ses partisans, ses fideles, il a aussi ses detracteurs. Il y aurait probablement besoin de ses talents d’organisateur dans l’entourage de Bernheim. Mais je suis decu par nombre de ses propos, que je trouve, dans l’ensemble, plus nefaste a l’unité qu’autre chose. Il aime certainement son peuple, mais qui n’en est pas tout autant capable?