La chute de la maison Madoff
Le dernier scandale financier dont tout le monde parle depuis quelques jours est intriguant à bien des égards: de par la personnalité du gérant incriminé, de part le type de montage, de part l’étendue de son impact, de part la personnalité des individus lésés, de part les détails qui sont publiés ça et là.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Le scandale Madoff est incroyable. Cela dit il est difficile de reprocher à certains investisseurs de ne pas s’être méfié de fonds (parfois) de droit européen (luxembourg), audités par les plus grands noms de l’audit, déposés dans les banques les plus solides du monde (Hsbc, BNP…) qui se portent garants de la valorisation des avoirs, conseillés par une entreprise de New York contrôlée par la SEC, dirigée par l’ancien patron du Nasdaq, co-investis par d’autres investisseurs parmi les mieux conseillés ou/et les plus talentueux (Famille Botin…)
Ceux qui ont rencontré les représentants de Madoff et qui refusent obstinément d’investir sans comprendre méritent d’avoir eu la chance d’échapper au désastre. Il en existe.
Le mot « mériter » n’est pas faible, en l’occurence…