La barracuda est-il casher?
L’un des plaisirs des vacances au bord de mer, c’est qu’on y discute de choses diverses et souvent sans grand intérêt. Parmi les sujets abordés aujourd’hui, la question de savoir si le barracuda était casher ou non. Question difficile, à laquelle j’eus à répondre jadis, lors d’une croisière aux Iles Grenadines, où nous pêchâmes un barracuda (et oui, deux circonflexes, cher lecteur). L’animal était coriace, une fois sorti hors de l’eau, il nous fallut une bonne dizaine de minutes et de nombreux coups de manivelle pour en venir à bout … et le rejeter à la mer sans le consommer, car l’un d’entre nous nous averit alors que le barracuda n’atait pas cacher. Pourtant, il portait écailles et nageoires (cf. image ci-après), alors pouquoi diable serait-il impropre à la consommation par les plus orthodoxes d’entre nous?
Mon ami Laurent Calvo, vétérinaire de son état, m’a donné un élément de réponse. Le barracuda serait cartilagineux. Or seuls les poissons osseux sont cashers. Pourtant, un saut sur Wikipedia ne permet pas d’en savoir plus. Il serait même de la famille des Perches… Alors, d’après vous, le barracuda est-il casher?
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Bonjour Herve je viens de lire ton commentaire sur le barracuda est il ou non casher un de mes amis en a peche un aujourd hui
amities
Jacques