La 3G avec YOIGO: un peu bof
Se connecter à Internet à l’étranger, c’est parfois laborieux. La présence de hotspots WiFi gratuits est souvent hasardeuse, et pour peu qu’on reste plusieurs jours loin de chez soi, il faut se rabattre sur des solutions plus « locales ». C’est ce que j’ai fait cette année, en optant pour un opérateur télécom espagnol, Yoigo. Avec un forfait clef 3G à 3 euros par jour, pour 100Mo de données, financièrement acceptable.
Le résultat est assez mitigé: il faut s’armer de patience, et le plus souvent, cela ressemble à l’époque des modems 56k, comme en témoigne le graphique suivant. Malgré quelques pointes entre 200 et 400kb/s, on reste la plupart du temps en-dessous de 50kb/s
La faute à la couverture? Très vraisemblablement. C’est dommage, car ce type de forfait, modulable à la journée, me semble être une formule très intéressante pour les déplacements de quelques jours à quelques semaines.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec