L’armée des ombres
Après les mémoires de Daniel Cordier, je poursuis mon cycle de lectures sur la Résistance, avec ce roman de Joseph Kessel, écrit dès 1943. Je ne l’avais jamais lu, une faute impardonnable.
L’armée des ombres, c’est le récit du quotidien d’un petit groupe de résistants, communistes pour la plupart: leurs stratagèmes pour communiquer avec Londres, héberger des pilotes, circuler sans se faire repérer, faire évader leurs camarades capturés, apporter un peu de soutien à leurs familles, recruter de nouvelles troupes pour remplacer celles et ceux qui sont tombés, bref, une plongée dans cette sombre période qui s’étale 1941 à 1943. Les troupes allemandes ont envahi le nord de la France et s’apprêtent à occuper également le sud, Vichy collabore, et quelques citoyens français comprennent qu’ils ne peuvent rester sans réaction, au péril de leur vie.
Je n’ai pas encore vu l’adaptation de Melville, que je m’empresse de commander. En attendant une prochaine recension sur ce blog.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Le film est excellent, à mon avis.
On voit que la résistance a été le fait d’une poignée de personnes, dont très peu ont survécu… Comme souvent, on oublie de dire que les troupes d’occupation sont extrêmement efficaces. Les résistants sont en majorité des martyrs. (Idem pour l’Algérie française : de Gaulle voulait être en position de force pour négocier l’indépendance du pays…)
Excellente lecture! C’est en plus enrichi par la biographie de Kessel qui est à la hauteur de ce qu’il rapporte. Je n’ai pas non plus vu le film mais ai cru comprendre que la fin diffère quelque peu. Sur le même thème, mais dans des circonstances différentes, j’ai beaucoup aimé « le silence de la mer » de Vercor (pour/par qui ont été crées les éditions de minuit dont ce fut la première publication) et « éducation européenne » de Romain Gary (résistance polonaise). Côté film, j’ai vu un véritable bijou : « Marie Octobre », réunion d’anciens du même réseau (Ventura, Blier, Darrieux, Reggiani…) qui tourne à la soirée enquête pour démasquer le traître parmi eux.
Je confirme, « Le silence de la mer » et « une éducation européenne » sont à lire. Je me renseigne pour Marie octobre, merci