Kylian Mbappé devait-il vraiment aller au Real ?

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

Au terme de sa septième saison au sein du Paris Saint-Germain, le champion français a annoncé son départ sans annoncer son prochain club. Pourtant, il y avait peu de doutes sur sa prochaine destination, et le monde du football n’attendait que l’annonce officielle du club qui aura su le séduire, le Real de Madrid.

Ce qui est désormais chose faite.

Un faux numéro 10…

Mais est-ce pour autant un bon choix ?

De sérieux arguments pour…

A priori, le Real de Madrid a tout pour plaire à l’international français. Le Real est un club habitué aux grandes compétitions et surtout à les remporter (à l’inverse du PSG…), qui a remporté 5 des dix dernières éditions de la Champion’s League, le trophée après lequel court notre cher Kylian…

En optant pour le Real, Kylian Mbappé s’inscrit, si besoin en était, dans la lignée des très grands du football international, réalisant un choix déjà fait par des joueurs comme Paul Breitner, Christiano Ronaldo, Luis Figo, Michael Laudrup, Ronaldo, Roberto Carlos, …

Il rejoint aussi un petit club de joueurs français, comptant certains des plus prestigieux (Raymond Kopa, Zinedine Zidane) comme des plus sulfureux (Nicolas Anelka, Karim Benzema). De toute évidence, il entrera un peu plus dans la légende du football, et s’offrira de réelles chances de succès dans les grandes compétitions européennes, le seul véritable défaut dans son cv.

… mais aussi des problèmes majeurs à affronter

Briller dans le championnat français, c’est une chose. Mais réussir au Real c’en est une autre, et ce ne sera pas aussi simple que cela. Jouer en Espagne, c’est une autre histoire. Et quand on joue avec les meilleurs, il faut monter qu’on tient sa place. Kylian Mbappé a réalisé de belles choses, par le passé, mais il a semblé un peu éteint ces dernières semaines… Sera-t-il capable de rester au meilleur niveau dans ce club exigeant ?

Pire que cela, Mbappé évolue à Paris comme ailier gauche, avec un joli numéro 7 dans le dos. Ce numéro 7, c’est aussi celui que porte un autre joueur du Real, Vinicius Junior, un joueur brésilien dont le jeu, fait de vitesse et de dribbles sur l’aile gauche rappelle étrangement celui de Mbappé. Kylian obtient le 10, c’est super, mais cela ne résout rien.

Car Vinicius est en contrat avec le Real jusqu’en 2027. Pire que cela, avec la victoire de samedi dernier, ainsi que celle en championnat, il peut raisonnablement faire partie des candidats pour un ballon d’or, d’ici quelques mois. Une distinction qui échappera au malheureux Kylian Mbappé, à moins de briller exceptionnellement pendant l’Euro 2024, ce qui est une autre histoire…

Une question de storytelling

En fait, en partant au Real, Kylian Mbappé fait un choix facile, certes, mais pas audacieux. Il remportera probablement quelques titres, mais sa légende n’ira pas aussi loin de ce qu’on aurait pu espérer lors de ses débuts et de la campagne victorieuse de la Coupe du monde 2018.

En effet, si le Real remporte un, deux ou trois Champion’s League avec Kylian Mbappé, ce sera bon pour son CV, mais ce que l’histoire retiendra, c’est qu’au final, Mbappé est venu chercher ses coupes au Real. C’est le Real qui aura marqué l’histoire, avec Mbappé certes, mais avec tout le reste de l’effectif.

Mais si Mbappé avait remporté une ou deux coupes avec le PSG, l’histoire aurait retenu qu’il aura fallu qu’il arrive au PSG pour que le club parisien atteigne le sommet de l’Europe (ce qui ne s’est, in fine, absolument pas passé, malgré l’adjonction de Neymar et de Messi).

Là où je veux en venir, c’est que d’autres choix s’offraient à Kylian Mbappé, probablement tout aussi rémunérateurs, et tout aussi susceptibles de belles victoires assurées. Un départ vers le Bayern de Munich, ou mieux, vers Manchester City, aurait eu beaucoup plus de classe, et offrait d’autres perspectives. Faire revenir la coupe à la maison, à Munich ou à Manchester, c’est autre chose que de garder les plates-bandes du jardin madrilène.

Et que dire du style de jeu britannique, fait de vitesse et d’engagement physique, un style de jeu qui conviendrait parfaitement à notre Kylian national ? Que dire de la trace que les joueurs français ont laissé dans l’histoire du football britannique, d’Eric Cantona à Thierry Henry ?

Kylian Mbappé ira pourtant au Madrid, parce que le Real brille et l’attire.

Comme l’or.

Mais avouez qu’il passe à côté d’une bien belle histoire…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?