Just Fontaine
En sport, les records sont faits pour tomber. Mais il y en a un qui risque de mettre encore pas mal de temps avant disparaître. C’est celui détenu par Just Fontaine, le détenteur du plus grand nombre de buts marqués en phase finale de Coupe du monde : il en marqué 13 en Suède, en 1958. Et en plus, il n’a joué que six matches, car moins d’équipes participaient alors aux phases finales de Coupe du monde.
Just Fontaine, c’était aussi et surtout l’avant-centre de Reims. Bien sûr, je suis trop jeune pour l’avoir vu évoluer. Mais je me souviens que dans ma jeunesse, mon père et mes oncles en parlaient encore, de cette équipe de Reims, parvenue en finale de la Coupe des champions, mais battue par le Real de Madrid auquel avait été prêté un autre joueur de Reims, Raymond Kopa…
Qui battra le record de Just Fontaine ? On aurait pu croire qu’avec un plus grand nombre d’équipes, et donc 7 matches joués par les finalistes, des talents comme Messi, Ronaldo ou même Mbappe y parviendraient. Mais on attend encore…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec