Joue la comme Barack Obama
Avoir de la répartie, c’est toujours utile. Surtout quand on est Président. Barack Obama en a donné la plus belle démonstration hier après-midi.
Replaçons-nous dans le contexte. Obama est une star sur Twitter, avec presque … 60 millions de followers sur son compte @BarackObama, à l’heure où je vous parle, en mai 2015. Bon, c’est vrai, près de 51% sont faux selon TwitterAudit, mais ce n’est pas une raison pour dire du mal de lui: Barack Obama est une star des médias sociaux. Normal direz-vous, il est LE Président, celui des United States of America, le pays de Twitter, McDo et Wal-Mart.
Seulement, Barack Obama va bientôt quitter son poste. Et le jour où cela arrivera, le pays de Twitter, McDo et Wal-Mart risque de se retrouver avec à sa tête un Président(e) doté(e) d’un compte Twitter de moindre envergure. prenez par exemple la jeune Hillary Clinton: à peine 3 millions d’abonnés! Qu’à cela ne tienne, l’équipe de la Maison-Blanche est en train de construire un compte à la hauteur du niveau de responsabilité du poste, un compte à plusieurs millions d’abonnés (on l’espère), bref, LE compte du président des Etats-Unis. En anglais, on l’appelle POTUS (President Of The United States), allons donc pour @POTUS. Et c’est Barack Obama lui-même qui l’intronise:
Welcome @POTUS, the official government account of the President of the United States.
— Barack Obama (@BarackObama) 18 Mai 2015
Jusque là, rien que de très normal. Après tout, nous avons bien un compte @Elysee de part chez nous, alors que @FHollande et @NicolasSarkozy gazouillent sur leurs propres comptes.
Sauf qu’un ancien président des Etats-Unis, un malin, du genre qui flaire les bons coups, s’est amusé à le taquiner là-dessus, malgré ses 3 millions et demi seulement d’abonnés:
Welcome to @Twitter, @POTUS! One question: Does that username stay with the office? #askingforafriend
— Bill Clinton (@billclinton) 18 Mai 2015
C’est fin, joliment placé, et c’est en fait une perche pour le sémillant @BrackObama, qui en profite pour répondre avec élégance à son prédécesseur:
Good question, @billclinton. The handle comes with the house. Know anyone interested in @FLOTUS?
— President Obama (@POTUS) 18 Mai 2015
Jeu, set et match. Bill Clinton dans le rôle de la First Lady Of The United States, ça ne manquerait pourtant pas de charme…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Ou FGOTUS First Gentleman.
Obama suit 600.000 personnes… On lui reprochait déjà de passer beaucoup de temps à jouer au golf…