JO Pekin 2008: l'heure des comptes…
Après quatre jours de compétition, les Etats-Unis mènent le bal en nombre de médailles (20, dont 6 en or, parmi lesquelles 3 ramenées par Phelps), mais la Chine avec 16 médailles dont 10 en or, et surtout la Corée du Sud (10 médailles, 5 en or, 5 en argent) montrent la suprêmatie du sport asiatique pour l’instant.
Au delà de ce simple décompte, il faudra un jour penser au bilan financier. Pour cela, deux ratios à calculer:
- le nombre de médailles rapporté au budget global de préparation à ces jeux: investissements dans les infrastructures sportives, entraîneurs, sportifs, couts de déplacement, etc.
- le nombre de médailles rapporté aux couts de retransmission et de télédiffusion: France Television y consacre un nombre d’heures invraisemblable…
A ce petit jeu là, nous sommes surement très, très loin derrière. Qui s’occupe de faire les calculs et de publier les résultats sur un blog?
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Avant de jouer la Marseillaise et d’agiter des p’tits drapeaux tout en comptant des gros sous, faisons un peu de maths.
Il y aura au total 303 médailles d’or distribuées, autant d’argent et autant de bronze (sauf ex-aeco) donc 909 médailles au total.
La population mondiale étant de 6.7 milliards d’habitants, ça fait 1 médaille pour 7.4 millions d’habitants en moyenne. Les chinois ont donc statistiquement droit à 175 médailles, les USA à 41, la France à 8 ou 9, et la Suisse à une seule.
Ca n’a pas de sens de comparer un nombre de médailles absolu par pays. Avec déjà 11 médailles, cocorico, la France a déjà atteint la moyenne. Mais avec 4 médailles aujourd’hui, les p’tits suisses vous regardent relativement de haut, et les chinois sont derrière d’un facteur 10.
Plutot que de rappoter le nombre de medailles a la population par pays, je pense qu’il est preferable de rapporter le nombre de medailles au budget investi pour les obtenir). A ce stade, avec quatre medailles, la Suisse est effectivement hors normes…
2 apports au débat. 1) il semblerait que les peuples comme les hommes construisent leurs compétences: un pays gagne des médailles là où il a développé une tradition du sport en question (cf. l’escrime, le judo…). C’est effectivement une question d’investissement, mais d’investissement immatériel.
2) l’évaluation d’Hervé (50% des objectifs français) peut illustrer un autre résultat intéressant. Les psychologues ont montré que l’homme tendait à voir plus beau, plus grand… qu’il n’est, la personne qu’il admire…