Jethro est-il le père de l’administration?
Le passage de l’Exode qui précède le don de la Torah relate les retrouvailles de Moïse et de Jethro, son beau-père. Ce passage m’a toujours intrigué, car il instille le mode de management que l’on rencontre dans toutes les structures hiérarchique, et particulièrement l’administration.
(Image: Wikipedia)
Voici ce que dit le texte (Exode 18, 13).
13 Le lendemain, Mosché siégeait pour juger le peuple ; le peuple se tenait devant Mosché du matin jusqu’au soir. 14 Le beau-père de Mosché voyant tout ce qu’il faisait au peuple, dit : pourquoi sièges-tu seul, et tout le peuple se tient près de toi du matin jusqu’au soir ? 15 Mosché dit à son beau-père : c’est parce que le peuple vient à moi pour consulter Dieu. 16 Quand ils ont quelque cause, ils viennent à moi. Alors je juge entre l’un et l’autre, et je fais connaître les ordonnances de Dieu et ses doctrines. 17 Le beau-père de Mosché lui dit : ce n’est pas bien ce que tu fais. 18 Tu succomberas certainement, toi aussi bien que ce peuple qui est avec toi ; la chose est trop pesante pour toi, tu ne pourras pas la faire seul. 19 Maintenant écoute ma voix, je te conseillerai. Dieu sera avec toi : sois pour le peuple devant Dieu, tu rapporteras les causes à Dieu. 20 Instruis-les des statuts et des doctrines, fais-leur connaître la voie dans laquelle ils devront marcher et l’action qu’ils ont à faire. 21 Quant à toi, découvre parmi tout le peuple des hommes intègres, craignant Dieu, des hommes véridiques, haïssant le lucre ; établis-les sur eux chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix. 22 Qu’ils jugent le peuple en tout temps ; toute grande affaire, ils te la rapporteront, et toute petite affaire, c’est à eux de la juger ; tu seras soulagé, et ils porteront (la charge) avec toi. 23 Si tu fais cela, et si Dieu te le commande, tu pourras subsister, et même tout le peuple arrivera en paix à sa destination. 24 Mosché écouta la voix de son beau-père, et fit tout ce qu’il avait dit. 25 Mosché choisit des hommes intègres parmi tout Israël, et les établit chef sur le peuple ; chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix. 26 Ceux-ci jugeaient le peuple en tout temps ; pour les choses difficiles, ils les rapportaient à Mosché, et toutes les petites affaires, eux les jugeaient. 27 Mosché laissa ensuite partir son beau-père, qui s’en alla en son pays.
(Traduction tirée de l’excellent site Judeopedia)
Ce que Moïse met en place, en suivant les préceptes de son beau-père, correspondant à une forme d’administration très hiérarchisée, avec des subdivisions de tailles croissantes: 10, 50, 100 puis mille. Il n’y a rien d’illogique à cela: à la tête d’un groupe humain d’une taille non négligeable, Moïse a besoin d’optimiser son temps, et de mettre en place une forme d’organisation aussi simple qu’efficace.
Mais cela soulève une question majeure: comment faisait-il auparavant? Le texte sous-entend, en effet, qu’il aurait réussi à faire sortir de l’esclavage en Egypte plusieurs dizaines de milliers d’individus sans avoir même mis en place la structure d’organisation qui permettrait de la gérer. Pour ne se pencher sur cette question que bien plus tard, et sur le conseil de Jethro, surpris par ce qu’il observait.
Etonnant, non?
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec