Jean-Daniel Bloch
Le monde est un peu plus triste depuis mercredi. Jean-Daniel Bloch, mon formidable professeur de mathématiques en classe de mathématiques supérieures à Louis Le Grand a quitté ce monde.
Je me souviendrai toute ma vie de l’année passée dans sa classe de HX5, salle N13. Son premier cours débutait de la même manière, les premières années: avec son look d’étudiant, il se glissait, incognito, parmi les élèves, puis se levait pour se présenter à la surprise générale. Il enseignait de manière décontractée, avec ses postures atypiques, assis sur une table. Ses jets de craie, en fin de cours, étaient célèbres.
Son cours était limpide. J’ai dû remplir 7 ou 8 cahiers grand format 200 pages, à retranscrire son texte, clair, précis, agencé. Un modèle, dont je me disais alors que je sortirai un jour un livre.
Ah, les livres. Comment oublier ses livres d’exercices, avec le fameux exercice des cocus de Bagdad…? Et l’équipe de colleurs de l’époque (Cohen, Pliskin, Andler, etc.).
Il allait mal ces derniers temps. Pierre Bivas s’était mobilisé depuis un an pour que nous, ses anciens élèves, qui lui devons tout de nos parcours respectifs, lui venions en aide. Nous avons failli, nous porterons le poids de sa disparition tout le reste de notre vie.
Adieu, JDBloch.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Bonjour,
Je suis moi aussi ancien élève de M. Bloch (je l’ai eu il y a 10 ans en PCSI 2 au lycée Louis le Grand), j’ai appris la nouvelle de sa mort hier soir, et je partage la peine de ses proches et amis. Même si parfois sa façon d’enseigner me semblait un peu atypique par quelques aspects, je garde globalement un bon souvenir de ses cours, de sa sympathie et de sa bonne humeur, et son enseignement m’a permis d’arriver en spé avec des acquis solides, faisant ensuite des mathématiques une force pour les concours. Le monde des maths y perd un enseignant de qualité, un excellent khôlleur, et surtout quelqu’un de doux et gentil.
Bon courage à sa famille et tous ses proches.
Je suis aussi un ancien de la HX5 – effectivement un des meilleurs profs que j’ai eu. Quelle tristesse !
J’ai été en HX5 la première année où JD Bloch enseignait: en 73-74 ! il venait d’être brillamment reçu à l’agreg de maths, et avait l’air plus jeune que la moitié des élèves: il a fallu plusieurs jours pour que toute la classe se persuade que c’était vraiment notre prof et pas un 5/2 qui ferait un bizuthage … un jour il a été inspecté (par Ramis ou un autre ancien grand prof devenu inspecteur général) et à la fin du cours l’inspecteur l’a félicité et nous a dit en l’espèce : « vous avez de la chance d’avoir un jeune prof aussi brillant » ! Je viens d’apprendre la nouvelle en dinant chez des amis qui l’ont appris sur Facebook, j’étais bouleversé. Dans ma mémoire JDB était encore ce jeune prof de 23 ans …
ce moment-là revient avec violence
Comme Stéphane Berrebi que je salue au passage, j’ai fait partie des premiers étudiants
de Bloch en HX5 à LLG. J’ai gardé un très bon souvenir de son cours de topologie générale relativement avancé en maths sup. Son cours d’algèbre était bien également, limpide et structuré. Je me souviens aussi de sa jeune épouse, de leur bonheur de se retrouver rue St Jacques ou place de la Sorbonne tous les soirs et de parfois partager un pot avec certains de ses élèves à l’Ecritoire. Il était timide et très calme, je l’ai croisé des années plus tard, je sortais des journées de Mécanique statistique organisées par de Gennes à l’époque. On s’est serrés dans les bras sans un mot, il ne devait pas se rappeler mon nom, mais avait reconnu un de ses premiers élèves et en était content. Il semblait tjrs aussi jeune, beau, immortel et fragile. Betement je me suis dit que j’étais devenu physicien un peu grace à lui. Ce soir je suis sincèrement triste et las.
Triste aussi (HX5 en 1978)
On arrivait tout bêtes de terminale et là, la beauté de son cours de topologie générale et ses applications concrètes nous explosait à la figure.
Bon voyage au pays des nombres
HX5 en 1980
J’ai découvert par hasard une tombe au cimetière Montparnasse au nom de Jean-Daniel Bloch. Vérification faite, c’était bien mon prof de math à LLG il y a 33 ans. Je garde un souvenir très précis de cet enseignant hors du commun : très brillant, humble et secret. Quelle tristesse qu’il ait mis fin à ses jours !
Mince alors… en plus il nous battait tout le temps au flipper dans un des bars de la rue Soufflot …
Bonjour
JD Bloch a été mon prof de maths en HX5 et je reconnais avoir rencontré un excellent pédagogue, humble et qui était toujours à l'écoute.
Je recherche activement ses livres d'exos, je n'ai réussi à trouver que le tome 3 quelqu'un aurait-il les autres livres ?
Je proposerais bien de "reconstituer" ses cours de Maths d'époque si quelqu'un a gardé la totalité ??
Cordialement
Ibrahim Mouci
06 63 77 66 00
Comme Stéphane Berrebi et Jean-Michel Caillol (dont les noms me sont revenus à leur lecture et que je salue) j’ai été parmi les premiers élèves de Jean-Daniel BLOCH. C’est probablement le professeur qui m’a le plus marqué et qui m’a conforté dans l’amour des maths, amour que garde encore aujourd’hui. C’est par ses cours que j’ai découvert la topologie (ouvert, fermé, bases de filtre … je m’en souviens encore aujourd’hui !). Il trimbalait invariablement une sacoche informe qu’il posait sur le bureau et qu’il n’ouvrait jamais (que pouvait-elle contenir ?). Habillé tous les jours d’une gabardine verte kaki, dans les poches de laquelle il gardait sa provision de craies. Toujours d’humeur égale, il donnait son cours avec une maitrise qui me faisait rêver. Triste d’apprendre sa disparition.
Bonjour, je suis aujourd’hui professeur au lycée Louis le Grand. J’ai depuis plusieurs années le projets de publier son cours de topologie. Si l’un d’entre vous a gardé ces précieuses reliques, je suis preneur. L’éditeur est ok.
Bonnes fêtes de fin d’année
PS j’étais au Parc 😉