Je suis contre la disparition des sacs plastiques à la caisse des supermarchés
Sujet d’actualité, si j’en juge la une du journal de France-Inter ce matin. Sujet de société. Je suis contre la disparition des sacs plastiques. Et contre le paiement de ces sacs, que ce soit à 1, 3 ou 5 cts d’euro. Quoi, nous allons accepter que les supermarchés nous taxent un peu plus, sous prétexte que ces sacs sont polluants? Mais aprsès tout, rien ne les empêche de fabriquer des sacs bio-dégradables. C’est déjà le cas de certains sacs poubelles, non? Et je ne crois pas que leur prix de revient soit sensiblement plus élevé que celui des sacs poubelles.
Qu’on s’entende bien: le sac plastique des supermarchés et des commerces de proximité, c’est la liberté du consommateur. La possibilité d’acheter plus, sans se tâcher, sans se promener encombré, et en tenant ses enfants par la main. C’est la possibilité de tenir jusqu’à 5 ou 6 sacs de courses dans chaque main (et de ne pas devoir y retourner 5 ou 6 fois d’affilée). Le sac plastique, c’est l’universalité du consommateur. Il contient tout, sans discrimination. Il sert de support publicitaire. En fin de vie, il reçoit mes déchets et mes ordures, sans rechigner. Le supprimer, c’est réduire la capacité du cabas de l’acheteuse et la liberté du consommateur. Le faire payer, c’est prendre les français pour des veaux.
Si vous êtres, comme moi, pour le maintien de sacs plastiques jetables, gratuits, bio-dégradables, à la caisse de tous les hyper et supermarchés de France et de Navarre ainsi que des commerces de proximité, alors laissez-moi uncommentaire de soutien. Parce que parfois, dans ma petite croisade, je me sens un peu seul…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Je me suis moi aussi un brin rebellé contre cette pratique déjà bien établie de l’autre coté du Rhin. Mai le moins qu’on puisse dire c’est que finalement ça marche. Les sacs en plastiques sont bel et bien payants dans les supermarchés et la très grande majorité des consommateurs vient faire ses courses avec ses propres sacs, en tissus renforcé bien souvent, ou avec un sac à dos/caddie ou tout autre conteneur.
Alors certes, il faut s’habituer. Ils ont un sac ou deux en permanence dans leurs voitures. Quand ils vont acheter à boire, ils apportent une caisse spéciale (comme les Allemands boivent de l’eau gazeuse, ils achètent beaucoup d’eau) qui permet de ranger une 20aine de bouteilles consignées, on évite donc les emballages inutiles par exemple.
Et quid du sac plastique retraité en poubelle ? Comme les bouteilles sont consignées, le reste du verre est à trier en 3 ou 4 catégories, le carton est séparé, le bio va dans des sacs en papier disponibles gratuitement, les plastiques et métaux vont dans des sacs spéciaux distribués par la mairie… il ne reste que peu de choses à mettre dans les sacs du supermarché, les sacs poubelle disponibles à tout petit prix dans les supermarchés font très bien l’affaire.
Donc oui, je me suis moi aussi révolté contre cette pratique au début, surtout parce que je suis du genre à aller faire 3 courses en rentrant du boulot et donc ne pas avoir de place dans mon sac à dos. Mais à l’usage ça se fait très bien, c’est presque aussi pratique comme ça et finalement ça m’énerve beaucoup moins que cette impossibilité de payer par carte de crédit (dans 80/90% des magasins) ou de débit (60% des magasins) et donc ce kidnapping des consommateurs qui doivent se balader avec 200Euros en liquide en permanence.
Moi aussi, je suis contre la disparition des sacs plastiques à la caisse! Ils sont presque indispensables … on ne peut pas faire des courses sans!