iPhone OS 3.0
Comme des centaines de milliers de drogués de l’iPhone, je me suis précipité hier soir pour effectuer la mise à jour du système d’exploitation, le fameux OS 3.0 tant attendu. Bilan: une soirée passée devant un PC, pas mal d’énervements, et au final un iPhone pas fondamentalement plus performant, mais plus complet.
La procédure d’installation
Elle fut laborieuse. Plusieurs tentatives ont été nécessaire, infructueuses au début, iTunes indiquant que le serveur d’activation de l’iPhone n’était pas disponible. La faute à vouloir offrir le même servcie à toute la planète à la même heure. A se demander pourquoi Apple n’a pas envisagé une mise à jour progressive, en fonction du soleil, à la même heure dans chaque pays, et non au même moment. Par exemple une mise à jour le matin, qui aurait démarré enAsie, se serait poursuivie en Europe, avant de s’achever aux US. Cela aurait permis d’échelonner les mises à jour…
De toute façon, une fois le serveur d’activation disponible, il a fallu redémarrer l’engin, qui ne détectait apparemment pas la carte SIM.
Les nouveautés
Elles sont nombreuses, passons les plus intéressantes en revue.
La recherche locale. L’OS 3.0 dote l’iPhone d’un petit moteur de recherche local, appelé Spotlight, auquel on accède depuis l’écran d’accueil, via un nouvel écran situé tout à fait à gauche. Une interface très simple, où l’on saisit quelques termes, et qui renvoie tout ce que l’iPhone trouve en local, et qui corresponde aux termes fournis. Vraisemblablement très pratique.
La recherche de messages. La fonction recherche est intégrée à la messagerie, de manière assez élégante, avec la possibilité de choisir ses critères de recherche. Un bon point là aussi.
La sélection de texte et le copier/coller. C’était la fonctionnalité la plus attendue, et son implémentation est à la fois simple et élégante. Bravo Apple.
La gestion des notes. Celle-là, je l’attendais depuis l’acquisition de mon téléphone. Comment peut-on se synchroniser à MS Outlook, et oublier Notes et Tâches? Désormais, on peut synchroniser les notes, mais toujours pas de synchro des tâches. Quel dommage de faire la moitié du travail! Pire, les catégories qui permettent de classer les notes ne sont pas gérées: du coup, on se retrouve avec 250 notes en ordre dispersé. Intégration complètement ratée et à revoir… Evernotes n’est pas encore près de disparaître.
Pour le reste…
Il y a encore pas mal d’autres évolutions que je cite en vrac.
L’historique des appels. Un petit plus qui permet de savoir qui on a appelé, et sur quel numéro (fixe, mobile). Vraiment bien intégré, c’est bien.
La gestion des copies d’écran. Petit changement, les copies d’écran (pression simultanée du bouton du bas et du haut) ne vont plus dans le répertoire 999APPLE, mais dans le répertorie 100APPLE. Mine de rien, ça fout le souk entre les vraies photos, et les copies d’écran. Bug à corriger très vite…
La frappe horizontale. Désormais, l’écran peut pivoter lorsqu’on saisit des mails ou des messages. Intéressant pour les gros doigts, mais inutile pour les autres, car la zone d’affichage s’élargit mais s’affine, de telle sorte que ce n’est plus vraiment très pratique.
Le lien Agenda-Google Maps. Enfin, on peut passer de l’agenda à Google Maps, pour localiser le lieu de la prochaine réunion. Très pratique.
Les MMS. Pas encore testé, j’attends de voir comment Orange va facturer cela…
La gestion des identifiants WiFi. J’ai lu quelque part que l’OS 3.0 permettait de gérer l’identification sur les réseaux WiFi protégés. Intéressant pour les abonnés NeufWiFi, ou FreeWiFi. J’attends de voir si ces identifications sont bien gérées. Pour l’instant, je me contente du raccourci proposé par FreeWiFi. Pas idéal, mais c’est mieux que rien…
L’autonomie. Info ou intox?
Ce que j’attends encore…
Il y a des manques évidents dans cette mise à jour, les voici à mon avis:
- L’affichage du nom du reseau WiFi auquel on est connecté, en haut de l’écran…
- La possibilité de nettoyer l’historique des appels par moi, par semaine (comme sur le Palm), vraiment utile
- Pouvoir faire pivoter Google Maps…
- L’enregistrement de vidéos…
- La gestion des notes AVEC catégories, idem pour les tâches
- Un agenda plus lisible que cela. Le minimum, serait d’afficher toute une journée sur un écran. Puis de gérer les catégories. Enfin un agenda comme sur un Palm, quoi…
Enfin, attendez-vous à ce qu’une version qui corrige certains bugs livrés avec l’OS 3.0 soit distribuée dans les prochaines semaines. Et surtout, attendez-vous à une mise à jour massive des applications censées supporter cet OS qui, s’il n’a rien de révolutionnaire, n’en reste pas moins un passage obligé cette semaine (sauf pour les possesseurs d’iPhone jailbreakés…)
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
je travail beaucoup en no de semaine.
mise en place promo tel ou tel en sem, 28
transport en sem. 30
il y a t’il un agenda pour iphone qu’il le note 26 juin sem 26
ou seulement jour semaine année.
Merci
Pas de numero de semaine, désolé. L’agenda est un des points faibles de l’iPhone
La recherche sur l’agenda ne se fait que sur les 18 derniers mois pas avant… Est-ce paramétrable ?