Internet et les J.O.
Voila, il aura fallu plusieurs jours d’une intense pression internationale pour que … les journalistes présents à Pékin aient accès aux sites Internet d’Amnesty International et de mouvements droits-de-l’hommiste chinois. Très franchement, quel est l’intérêt d’un tel ramdam?
Si les droits de l’homme sont une réelle préoccupation, inutile d’accorder l’organisation des jeux au régime chinois et d’y déléguer une brochette de nos meilleurs talents médiatiques, du président de la république à ses sous-ministres, de nos nageurs et nageuses à nos vélocipédistes professionnels.
Mais si, comme je le crois, cette surenchère tardive n’est là que pour justifier le déplacement de ces derniers, alors qu’on cesse enfin la Tartufferie. Pékin n’est pas Andorre, et ce n’est pas en gonflant le torse pour montrer leur bronzage et leurs poils que nos braves démocraties occidentales changeront quoi que ce soit à la donne démocratique en Chine. Avec un milliard et demi d’êtres humains à gérer, deux fois l’Europe, le régime de Pékin à d’autres chats à fouetter que l’accès à Internet des journalistes….
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
C’est une remarque rationnelle. Mais nous ne sommes pas que rationnels, nous sommes aussi ritualistes. Nous faisons des choses parce que nous avons l’habitude de les faire. Un stimulus et hop la réaction qui va avec. Pas de réflexion au milieu. Difficile de changer des millions d’occidentaux codés par des siècles d’histoire.
Bof, ce type de reaction est proportionné à sa surface médiatique.
Salut Hervé,
Connaissant bien la Chine et les chinois, mon point de vue, visiblement rationnel, rejoint le tien.
Toute cette agitation, à mon sens, est le résultat d’une incompréhension populaire et d’une volonté politique de satisfaire les masses.
L’absurdité de tout ça devient évidente quand on creuse les avis des 2 côtés concernant la fameuse question du Tibet, qui n’a rien à faire avec les JO et qui se trouve déformée à outrance et à volonté.
Je suis inscrit au forum de discussion FranceChine, hébergé sur http://fr.groups.yahoo.com/group/francechine/ . Ce forum permet de recevoir des avis de tous les bords, autant français résidents ou expatriés que des chinois francophiles et francophones.
Lorsque la flamme est passée par Paris, et que ce passage s’est retrouvé mêlé aux revendications de séparatistes du Tibet, le forum s’est enflammé et après s’être débarassé des clichés convenus et immédiats, on a vu apparaître quelques réflexions vraiment intéressantes et pertinentes qui font apparaitre un stupide malentendu, une différence de vision entre les 2 mondes.
A ce titre, un des derniers messages les plus intéressants sur ce forum (message N° 8066 par Dialin) explique cette différence de perception, et renvoie sur un article chinois qui explique, du point de vue chinois, comment les occidentaux perçoivent le Tibet et pourquoi ils « s’excitent » autant autour de cette région. (Le lien vers l’article d’origine est http://www.tecn.cn/data/detail.php?id=18533, et une traduction approximative de cet article peut être obtenue sur Google Translate : http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.tecn.cn%2Fdata%2Fdetail.php%3Fid%3D18533&sl=zh-CN&tl=fr&hl=fr&ie=UTF-8 ).
Comprendre le point de vue d’en face a toujours été un sport dans lequel l’espece humaine a connu le plus de difficultés. En ce domaine, l’Europe occidentale n’a, en ce domaine, helas pas vraiment de lecons à donner…