Sur les Livebox Orange, plus possible de lire en accéléré pendant la pub …
Depuis quelques années, les box TV sont entrées dans notre quotidien. Que l’on ai souscrit son abonnement chez Orange, Free, Bouygues ou SFR, elles offrent à peu près les mêmes fonctionnalités, à quelques détails près : une multitude de chaînes, l’intégration des offres de streaming comme Netflix ou Prime Video, l’accès à une offre de VOD maison, la possibilité de mettre en pause l’émission diffusée en direct et de la regarder en léger différé, et, bien entendu, une fonction enregistrement qui a remplacé nos bons vieux magnétoscopes.
Fonction < REC >
Les modalités de ces enregistreurs varient cependant d’un provider à l’autre. Je me souviens que chez Free, par le passé, on pouvait accéder aux fichiers correspondant aux émissions enregistrés, afin de les conserver sur un disque externe (je en sais pas si c’est toujours autorisé). Chez Orange, cela n’a jamais été permis. Pire, la capacité d’enregistrement – autrement dit le nombre de cassettes VHS en équivalent magnétoscope – est limitée. Par défaut, elle est de 150 Go à la livraison, mais moyennant une somme modique de quelques euros par mois, on peut la faire passer à 300 Go, correspondant à 150 heures, soit environ 75 films. C’est à la fois beaucoup et pas assez, et je dois à tout moment faire le ménage pour libérer de la place, en détruisant de vieux enregistrements que j’aurais bien aimer conserver.
La fonction d’enregistrement est, elle, d’une sobriété exemplaire. On peut opter pour un enregistrement du direct (bouton rouge sur la télécommande), ou passer par la programmation de la fonction d’enregistrement, soit en choisissant l’émission dans le guide des programmes, soit en choisissant la chaîne, l’heure de début et l’heure de fin, avec un peu de buffer en fin de programme, au cas d’un léger décalage dans la durée, pour ne pas rater la fin du film (ce qui m’est, hélas, arrivé bien souvent, mais je ne dois pas être le seul…)
Culture Box ?
S’il m’arrive d’enregistrer quelques concerts (pour faire plaisir à mon épouse le plus souvent) ou quelques documentaires particulièrement intéressants, j’enregistre le plus souvent des films, diffusés sur les chaînes de la TNT. Ce sont le plus souvent des films diffusés sur France 3, Arte, M6, C8 , TF1 ou TFM, et le contenu est assez varié. J’apprécie revoir certains classiques, ou quelques grands films d’aventure ou de science-fiction, qui ne sont par disponibles sur les offres de streaming ou en VOD.
En général, mais ce n’est bizarrement pas toujours le cas, il est alors possible de regarder le film en VO. Cela dépend, me semble-t-il, de ce que la chaîne de télévision met dans le contenu numérique du film : le contenu vidéo, et une ou plusieurs langues, sont en effet mêlés dans le même flux vidéo.
Si les films diffusés sur les chaînes publiques sont diffusés sans interruption publicitaire, ce n’est pas le cas pour les chaînes privées, dont le modèle économique repose sur des coupures publicitaires. Leur nombre dépend en général de la durée du film et leur durée de l’audience attendue, cela reste, dans tous les cas, une nuisance qu’on peut facilement éliminer en accélérant le visionnage pendant la pub. Ma Livebox propose ainsi plusieurs vitesses (x2, x4, x8, x16 ou x32), pour que la coupure soit réduite de quelques minutes à quelques secondes.
J’avoue en faire un usage régulier.
Enfin, j’en faisais.
Car apparemment, les règles sont en train de changer.
Changement de programme
J’en ai eu l’amère démonstration il y a deux jours. Je m’apprêtais à regarder un de ces éternels petits polars à deux balles diffusés sur TNC le 4 janvier dernier, The Good Criminal, un de ces films d’action sans prétention avec Liam Neeson, préposé aux rôles de bon gars contre qui le sort s’acharne, mais qui s’en sort toujours avec ses poings, ses flingues et un peu de sens commun. Un film d’une heure quarante, interrompu par deux pauses publicitaires.
Je m’apprêtais donc à appuyer sur la touche >>, pour passer sur les pubs pour des marques de rasoirs, de shampooings et de forfaits mobiles, mais je fus surpris par un comportement étrange : ça ne fonctionnait pas. J’avais beau appuyer sur la touche en question, rien ne se passait. Pire, un petit panneau marquant une interdiction, comme sur les panneaux de signalisation routière, me prévenait que cette fonction été désactivée.
Houston, we have a problem, have we ?
Qui l’avait désactivée ? Et en plus sans me prévenir ? Incroyable ! Un peu perplexe pendant la première pause, je fis donc une petite expérience, au prix d’un peu de retard sur le film. J’appuyais sur la touche < pour revenir en arrière, juste un peu avant la pub, puis appuyait sur >> : la touche marchait parfaitement. Mais dès que le premier film publicitaire apparut, la touche >> cessa de fonctionner.
Je ne me souviens pas d’avoir constaté une telle désactivation par le passé. C’est bien la première fois que je constate ce curieux comportement : priver un utilisateur d’une fonction essentielle sans le prévenir. Est-ce un desiderata de la chaîne (TMC, en l’occurrence, une chaîne qui appartient désormais à TF1) ? Ou bien une nouvelle règle introduite par Orange ? Je n’en sais rien, mais dans les deux cas, j’aurais apprécié en être informé par Orange…
Il ne me reste plus qu’à espérer que cette interdiction du mode accéléré ne sera pas étendue à toutes les chaînes privées. Un espoir bien maigre, en réalité. Le modèle économique des chaînes de télévision privées restant entièrement basé sur les revenus publicitaires, cette petite (r)évolution de la fonction enregistrement risque fort de devenir très populaire auprès d’autres groupes privés.
Après tout, les programmes ne sont-ils pas là pour meubler les espaces entre la pub ?
PS :
- je viens de voir une confirmation de mes craintes sur un autre site, et que c’est bien le cas avec les enregistrements de programmes des chaînes des groupes TF1 et M6
- apparemment, les abonnés Orange ne sont pas contents et le font savoir…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
It is 1984…. You shall watch the commercials, You shall not Skip, You shall be brain-washed and consume… 🙂
Funny to read that the French tile of the Liam Neeson’s movie in France is “The Good Criminal” when the original tile is “Honest Thief” (why not “ Un Honnête Voleur” like in Canada….)
Les joies de la traduction …