Immigration et identité nationale
Bien plus qu’avec ses 500 signatures, c’est avec la proposition d’un "ministère de l’immigration et de l’identité nationale", proposition formulée par le candidat UMP, que le leader du front national a fait irruption dans la campagne. Le mal est fait. Les idées du FN sont devenues "acceptables", et 70% des lecteurs du Figaro se disent non choqués par cette proposition! La semaine même du décès de Lucie Aubrac…
Autant j’etais en accord avec certains themes de campagne de Mr Sarkozy – les ideaux de travail, d’effort, qui ne sauraient etre en accord avec eux – autant je trouve qu’il pousse là le bouchon un peu loin. Même en essayant de draguer les électeurs d’extreme-droite, il faut savoir raison garder, et ne pas tomber dans l’excès. Comme le dit Mr Le Pen, ses électeurs sauront distinguer la copie de l’original.
Si probleme ill y a concernant les populations immigrées, ce n’est pas tant concernant les flux migratoires eux-memes, que la politique d’intégration des dits flux. Mais il ne faut pas s’en étonner, quand on voit des elus cumuler un mandat de maire, avec celui de député, de senateur ou de president de region, se désintéresser des problemes d’intégration au sein de sa ville. Car il s’agit de problemes serieux, qui requierent souvent toute l’attention de ces elus, et relevent de l’education, de la politique de logement, de la creation d’ecoles et de creches, de systemes de garde d’enfants, etc. … et bien peu d’"identité nationale". Voir un candidat, qui plus est ministre de l’intérieur, tomber dans une telle bassesse, cela me parait etre de bien mauvais augure a quelques semaines des elections…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec