Ils vont tuer Robert Kennedy
L’assassinat à moins de cinq années d’intervalle des deux frères Kennedy a donné lieu à de nombreuses adaptations dans la littérature comme au cinéma. Il faut dire que les conditions de ces deux meurtres restent encore particulièrement obscures. Qui était le commanditaire du meurtre du premier, en 1963 à Dallas ? La mafia ? La CIA ? Des réfugiés cubains ? Le complexe militaro-industriel ? Tous ceux là à la fois ? Et pour quelles raisons exactes ? Il y a peu de choses qu’on le sache un jour de manière sûre.
Pour son jeune frère Robert, alias Bob, les choses sont encore plus complexes. Son meurtrier est toujours en vie, enfermé dans une prison américaine. Son mobile aurait été politique : un palestinien dont la famille était installée aux Etats-Unis, et qui aurait voulu punir celui qui allait devenir candidat démocrate aux élections de 1968 pour ses prises de position en faveur d’Israel.
Dans Ils vont tuer Robert Kennedy, Marc Dugain revient sur ces énigmes toujours non résolues, s’appuyant sur les hypothèses émises il y a quelques années par les descendants de l’ancien sénateur. Des hypothèses qui ne sont pas fondées de manière inébranlable, mais qui jettent une lumière trouble sur ces deux assassinats.
Mais au lieu de livrer un essai, une analyse du pouvoir, de l’ascension et du déclin des Kennedy, il enrobe ses propos dans une fiction auto-biographique, où il campe un professeur d’histoire passionné par les affaires Kennedy, pour une raison particulière : il est convaincu que le meurtre de ses parents, à la même époque que la disparition de Robert Kennedy, est intimement lié à l’élimination des deux frères.
Alternant de chapitre en chapitre entre l’histoire de ses parents et celle des Kennedy, ce livre passionnant soulève cependant les mêmes questions que toutes sortes de fictions basées sur des faits réels et pour lesquels on a du mal à démêler le vrai de l’hypothétique. Comment distinguer ce qui relève de la réalité, et ce qui n’est que de la fiction, pure invention de l’auteur (comme l’histoire de ses parents) ou basée sur un hypothétique complot généralisé ?
À lire avec un accès internet en parallèle…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec