Idan Raichel en concert à Paris
Le chanteur israélien Idan Raichel était de passage à Paris pour deux concerts exceptionnels à la Cigale.
Idan Raichel, ou plutôt le Idan Raichel Project, propose une forme de « world music » israélienne: si les mélodies et les chansons sont composées par l’artiste, il fait appel à de nombreux interprètes différents, qu’il enregistre a capella avant de les mixer avec la bande son.
Cela donne de très beaux morceaux comme celui-ci, tube israélien de l’année 2003.
http://open.spotify.com/track/4atIYyceVIypDr7YqI9ys4
Idan Raichel a proposé une très belle définition du succès hier soir. C’est lorsque la chanson qu’on a composé ne nous appartient plus, et que la culture populaire se l’est appropriée. Ainsi cette chanson a-t-elle servi aussi bien pour accompagner un mariage … que pour des funérailles.
Enfin, pour moi, le meilleur titre d’Idan Raichel reste celui-ci.
https://play.spotify.com/track/64fMmBRVjAC9S5lyPxuBv4
Note: le site du Idan Raichel Project fait la part belle aux médias sociaux. Quant au chanteur, il invitait les spectateurs à lui écrire sur irpparis@gmail.com pour recevoir de bonus, un moyen très élégant de les faire rentrer dans son CRM au travers d’un abonnement à sa newsletter diffusée par Mailchimp. Un vrai chanteur digital…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec