Hommage au spaghetti-merguez
En cette fin de weekend du quatorze juillet, je m’apprête à faire une révélation: de toute la cuisine nord-africaine, il y a un plat dont je me délecte chaque fois avec saveur, même si sa conception n’est pas d’une grande difficulté, et qu’il m’arrive malheureusement de moins en moins souvent de goûter: le spaghetti-merguez.
Le spaghetti-merguez n’est pas de conception diffficile, et c’est bien sa plus grande qualité. A la base, il s’agit simplement d’un plat de spaghettis à la sauce tomate dans lequel on a disséminé quelques morceaux de merguez prédécoupés. Pour un authentique spaghetti-merguez, on veillera à ce qu’il y ait suffisamment de morceaux de merguez, et point trop, pour goûter la saveur des pates mélangées à la sauce tomate. Le spaghetti-merguez, c’est le steak-frite des juifs de Tunisie, et de nombreux congénères d’Afrique du nord: impossible de ne pas être passé par là si on a des origines de l’autre côté de la Méditerranée: un plat de haute gastronomie, vous dis-je.
Mon épouse les prépare divinement. Elle s’inspire d’une recette que lui a enseignée ma grand-mère, où les spaghettis cuisent directement dans la sauce tomate – elle appelait cela les pates à la badou, allez savoir pourquoi. Les merguez, quant à eux (oui, je suis pour un usage masculin du mot merguez, question d’habitude), peuvent être grillés ou préparez dans une poêle (un autre jour, je vous parlerai des merguez aux oeufs, une autre merveille importée de Tunisie).
Outre sa saveur, ce plat fort simple présente plusieurs avantages:
- Il comporte à la fois des glucides, des protéines et des lipides.
- Il convient aussi bien comme recette estivale que comme plat pour les longues soirées d’hiver.
- Il est idéal pour l’adepte du sport à la recherche d’une alimentation équilibrée.
- Son rapport qualité-prix est imbattable. Compter 1,50 euros pour un kilo de spaghettis dans le moindre supermarché du coin, moins d’un euro pour une dose de concentré de tomate, quelques centime s pour l’huile, le sel, le sucre et les oignons, et moins d’une dizaine d’euros pour alimenter la famille en merguez de qualité.
- Il ne demande pas trop de temps de préparation: il est donc idéal pour la femme active qui souhaite alimenter sa famille sans devoir y consacrer plus de deux heures.
Bref, si je devenais un jour premier ministre, président ou Roi de France, tel Sully et la poule au pot, j’instituerais le spaghetti-merguez comme plat national…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Les pâtes, c’est propre à l’Afrique du nord ?
En tout cas, ce qui semble l’être, c’est la femme au fourneau…
(Remarque : si l’homme s’ennuie, il est très facile de faire de la sauce tomate avec des tomates…)
dont acte, c’est un reste de matriarcat
Les pates sont une invention chinoise a la base! Pourtant les italiens semble tres bien l’avoir adopte a tel point que tous pense que son origine est italienne! Evidemment qu’en afrique du nord les gens en ont mangé en mangent et en mangeront encore! La merguez a ete invente en algerie par un excellent artisan boucher. P.s: vous savez quoi et bien le couscous est le plat français prefere des etrangers! Vous savez quoi ne leur dite pas que ca vien d’afrique du nord 😉
Les pates et les merguez y’a pas mieux pour faire un beau bebe 😉 parole de grand mere 😉
En effet les spaghettis-merguez sont un plat savoureux mais d’un point de vue diététique une hérésie : le mélange proteines animales et glucides est en effet a banir d’un point de vue digestif. Les premières se digérant en milieu acide et les seconds en milieu basique. Voir l’article par exemple : https://www.fitnext.com/fr/conseils/alimentation/pourquoi-ne-faut-il-pas-melanger-viandes-feculents . Après on peut jouer avec les quantités et peut être terminer le repas par une bon thé a la menthe en digestif;)
Les Pâtes Sont plus typiques de la Tunisie à cause de la forte colonie italo-sicilienne.
A la badou ou plutôt ala badem au pluriel (les pâtes ), signifie « en eux même », pour indiquer que les pâtes cuisent dans leur sauce. ..
Merci pour l’explication linguistique !
Je vais essayer même si pour moi les pâtes doivent normalement se préparer comme en Italie, et non comme en France ou comme en Tunisier. Mais je suis large d’esprit, ce qui compte, c’est la qualité finale. Petite suggestion au passage : un tout petit peu de fenouil et de carottes pour préparer la sauce tomate enrichisse le goût.