Hold-up associatif sur l'AJGE
Vous connaissez sans doute l’UEJF, l’Union des Etudiants Juifs de France, association qui défend les intérêts des étudiants juifs de France, et de laquelle sont sortis nombre de responsables communuatiares, voir même de responsables politiques en France. Le CEO de MyPronostic, Michael Benfredj, en a d’ailleurs été l’un des secrétaires nationaux.
Il se trouve qu’à peu près à la même époque ou fut créée l’UEJF, fut aussi montée l’AJGE, l’Association des Juifs des Grandes Ecoles. Loin du tintamarre médiatique et parfois politicard de l’UEJF, l’AJGE a fourni, pendant une trentaine d’années, un cadre où les étudiants juifs des Grandes Ecoles, pas si nombreux que cela, pouvaient se retrouver, mettre en place tout un tas d’activités et de structures pour permettre de conserver une certaine identité juive, même durant les trois ou quatre années qu’on pouvait passer en Grandes Ecoles. Sans élitisme aucun, puisqu’il ne fallait pas être élève d’une Grande Ecole pour en faire partie, l’AJGE a rempli son rôle fédérateur, soutenu par nombre de dirigeants communautaires.
Ce rôle a parfois été bien au-delà du projet initial, car l’AJGE permettait d’établir des liens entre étudiants correligionaires, élèves de grandes écoles parfois bien différentes. Nombre de ponts entre Centrale, l’X, HEC, l’ESSEC, Normale Sup ou Sup de Co Paris, ont vu l’origine dans les liens d’amitiés tissés au sein de cette organisation.
Mais voilà qu’un holdup communautaire a eu lieu récemment à la tête de l’AJGE. D’une vocation principalement orientée "Grandes Ecoles", on est passé à … du n’importe quoi. L’association devient toute autre, et son slogan celui-ci: "Association Juive des Générations Etudiantes". Subtil détournement des initiales G.et E. Quand on est une association, on ne change pas de nom comme cela. Il y a un historique à gérer, une mission à perpetuer. Mais ici, on a du mal quelle mission se dessine derrière les "Generations Etudiantes". Dans quel but? Pour quelle mission? Avec quelle idée en tête? Aller concurrencer l’UEJF et ses talents médiatiques? Pouah!
Bernard, Alain, revenez vite! Vos successeurs sont devenus fous!
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Voici la lettre que je viens d’envoyer au bureau actuel de l’AJGE:
A l’attention du président et du bureau de l’AJGE.
Bonjour,
Je suis Alain Riveline, ancien président de l’AJGE (le deuxième après sa création, en 1986/87). J’ai reçu hier le numéro de l’Orajge que vous venez de sortir, et ai découvert à cette occasion que l’AJGE était devenue l’Association Juives des Générations Etudiantes, et que sa vocation était, selon le « Mot du Prez' », de « rassembler la communauté au travers d’activités ludiques et culturelles… pour un public d’étudiants et de jeunes salariés… ».
Cette lecture m’a littéralement stupéfié: le changement de nom, la méthode, et surtout la modification profonde que ces changements entrainent sont graves à mes yeux, et détournent radicalement l’héritage et la mission de l’AJGE depuis sa création il y a plus de 20 ans.
La mission de l’AJGE est depuis sa création de promouvoir l’identité juive sous toutes ses formes dans le monde des Grandes Ecoles. Au risque d’être parfois taxé d’élitiste, et tout en accueillant sans aucun exclusive tous les participants qui souhaitent se joindre à ses activités quel que soit leur parcours, la seule raison d’être de l’AJGE est de travailler le terrain des Grandes Ecoles, auprès d’un public exigeant, exposé à des modèles forts tant sur le plan intellectuel que personnel, et souvent appelés à de grandes responsabilités dans l’avenir, par l’étude de la Tora, par des activités sur Israel, des activités culturelles et ludiques.
Cette mission a été tenue depuis 20 ans. Elle a été soutenue dès le début par de grandes personnalités rabbiniques (les Grand Rabbins Sitruk, Bernheim et Sirat), politiques (S. Veil, L. Stoléru) et professionnelles (Maurice Lévy, J. Stern, …), ainsi que par les grandes institutions communautaires que vous connaissez.
Dans l’esprit des fondateurs, de toutes les générations de responsables, ainsi que des prestigieux parrains de l’association, il n’a jamais été question de cultiver un élitisme de mauvais goût, mais encore moins de répliquer ce que l’UEJF fait déjà dans le monde étudiant au sens large, ni ce que des dizaines d’associations de célibataires juifs font un peu partout.
Toutes ont leur raison d’être: celle de l’AJGE, c’est de cultiver l’identité juive dans le monde des Grandes Ecoles. Elle est difficile, exigeante, mais c’est ce qui justifie son existence. Aujourd’hui, les ponts entre Grandes Ecoles et Universités se multiplient et c’est tant mieux, mais les Grandes Ecoles restent en France un cadre d’excellence qui appelle des efforts particuliers.
Par ailleurs, je suis surpris qu’une simple décision du Bureau suffise à changer le nom et l’objet de l’Association. A tout le moins, une Assemblée Générale est le lieu de telles décisions, sans compter les consultations qu’il serait légitime de faire pour évtier ce qui pourrait ressembler à un détournement ou une captation d’héritage.
C’est en toute amitié que je vous demande de bien vouloir reconsidérer les changements importants que vous venez de faire. L’AJGE est une belle oeuvre soutenue depuis plus de 20 ans par de nombreux bénévoles convaincus de sa mission. En confirmant ces changements, c’est à mes yeux l’âme de l’AJGE qui est en cause, et la perte de ce qui faisait sa raison d’être.
J’espère que ces mots trouveront chez vous un accueil favorable, et suis disposé à en reparler avec vous à votre convenance.
Cordialement,
Alain Riveline
Bravo, tout est dit.
Bonjour à tous,
J’avais tenté d’alerter un certain nombre d’anciens AJGE du changement de nom rendu public par le groupe correspondant sur Facebook.
Je suis prête à soutenir toute initiative destinée à perpétuer la spécificité de l’AJGE, afin que l’Association apporte aux autres étudiants juifs des grandes écoles ce qu’elle nous apporté à tous.
Cordialement,
Marianne
(ancienne Sécrétaire Générale)
Bonjour,
J’arrive un peu tard sur votre blog; mais étant même une ancienne secrétaire de l’AJGE, j’avais très surprise par le changement de dénomination.
Le changement était dans l’air depuis un certain moment, même à mon époque qui n’est pas si lointaine (2004/2005), les discussions étaient en cours…
Le bureau de l’an dernier a pris la décision de changer la dénomination.
Le choix de ce changement avait été justifié par le fait que l’association n’a accueillait pas uniquement les grandes écoles, mais aussi les universités, des salariés, mais aussi par une volonté d’ouverture à un moment où le nombre d’adhérents était en baisse.
Aujourd’hui, les choses semblent remises dans l’ordre: le Nouveau Bureau a repris l’ancienne dénomination.
Cordialement
C’est exact, les choses sont rentrées dans l’ordre, grace a l’intervention de quelques anciens toujours motivés par l’objectif initial. Merci de votre vigilance.
Tiens, je croyais la polémique éteinte, quelqu’un a-t-il rallumé le feu?