Harriet

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

Sorti en 2020 en France, j’ai le sentiment que Harriet est pratiquement passé inaperçu. Il faut dire que nous avions la tête un peu ailleurs à cette époque, et que ce film n’est sorti qu’en vidéo, sans distribution en salle.

Pourtant, c’est un film de qualité qui aurait mérité une large diffusion auprès du public français. Il retrace la vie de Araminta « Minty » Ross, alias Harriet Tubman, personnage ayant réellement vécu tout au long du 19e siècle aux Etats-Unis. Née au sein d’une famille d’esclave dans le Maryland, mariée à un esclave affranchi, elle décida de s’enfuir, au péril de sa vie, de peur de se voir vendue à des propriétaires du sud, perdant ainsi toute chance de construire un foyer avec son époux.

Elle réussit à semer ses poursuivants, parcourant plusieurs dizaines de kilomètres à pied, avant d’arriver à Philadelphie et de gagner sa liberté. Loin de vouloir en profiter égoïstement, elle décida alors de se mettre au service des autres esclaves, d’abord sa famille, puis plusieurs dizaines d’esclaves qu’elle partit chercher dans différentes plantations. Jusqu’à prendre part, en personne, à la guerre de Sécession.

Sans atteindre l’intensité dramatique d’un Twelve years a slave, Harriet retrace honnêtement la condition des familles noires dans ces états d’Amérique qui n’avaient pas encore aboli l’esclavage, peu avant la guerre de Sécession. Véritables marchandises aux mains de leurs maîtres, leur destin fait immanquablement penser aux migrants trimballés de pays en pays, à la recherche de conditions de vie décentes, prîets à tout pour s’en sortir.

Hésitant parfois entre le biopic et le drame fantastique, autour des visions qui s’emparent de l’héroïne, Harriet est un film que l’on peut voir en famille, sans hésitation, et avec plaisir, ne serait-ce que pour la bande originale, et cette chanson magnifique interprétée par Cynthia Erivo, actrice principale du film.

Découvrez d'autres articles sur ce thème...

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?