Guerre du Nord
Et voilà, le précédent ministre de l’intérieur vient à peine de quitter ses fonctions que tout dégénère… Hier soir, suite à un contrôle de billets qui a mal tourné, une émeute a mobilisé d’importantes forces de l’ordre contre casseurs et voyous, à la Gare du Nord à Paris. Interrogé sur je ne sais plus quelle radio, Nicolas Sarkozy martèle qu’il serait temps de faire respecter l’autorité de l’Etat. On hallucine. Qui etait en charge de cette fonction, en temps que ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur ces dernieres années? Nicolas Sarkozy a tort de vouloir faire croire qu’une fois que président, il réussira à rétablir ce qu’il n’a pas réussi à rétablir durant les années passées au ministère de l’Intérieur. Sur cet aspect là, sa campagne ne bénéficiera, malheureusement, qu’au candidat du Front National…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
« Sur cet aspect là, sa campagne ne bénéficiera, malheureusement, qu’au candidat du Front National… »
Non, non et non… C’est l’émeute qui servira au candidat du Front National… Malheureusement… Il ne faut pas tout mélanger. Un contrôle ordinaire, deux agents blessés par un voyoux qui n’avait pas payé son titre de transport et c’est la police qui trinque parce qu’elle lui a cassé son poigné en essayant de le maitriser, le pauvre petit…
Mauvaise lecture de mon billet. Faire croire qu’on fera mieux sur le terrain de la sécurité en tant que président, alors que pas grand chose de determinant ne s’est passé pendant les deux ministèes de l’intérieur de Mr Sarkozy, c’est prendre les electeurs pour des abrutis. Les derapages des jeunes de banlieue ne datent pas d’hier, on brulait deja des voitures en 2002… Et en quatre ans (2002-2004 et 2005-2007), il avait largement le temps de mettre en oeuvre une politique sécuritaire pour rétablir l’autorité. Donc pour moi, en ramenant sur la table le probleme de l’ordre et de l’autorité, il ne fait que repositionner ce sujet – la sécurité – qui avait tant contribué au succès du FN en 2002. Et si Mr Le Pen passait le premier tour, il n’est pas sur, cette fois, que ce serait le candidat UMP qui se retrouverait face a lui au second tour…
C’est à force de ne pas vouloir en parler que certains peuvent s’emparer du sujet. Mais je comprend très bien ce que tu veux dire 🙂
Cela fait 5 ans que l’ump et ses membres incompétents sont au pouvoir .
5 ans qu’ils se montrent incapables d’ assurer l’ordre et la tranquillité . ils ne font qu’attiser les émeutes ( gare du nord ) .
A cause de la politique désastreuse de sarkozy il n’ y a plus de liens entre jeunes de banlieue et la police , c’est tout de suite les CRS !
SARKOZY a supprimé la police de proximité et maintenant il se rend compte de sa monumentale erreur et veut créer une police de quartier .
Ce type la est un irresponsable et un incapable .
Vous vous imaginez 5 ans de plus avec cet individu ? Dans quel état retrouverait -on la France ? Un IRAK européen ? Son programme qui s’inspire du modèle américain c’est le COMMUNAUTARISME à outrance , on voit où cela mène ! La guerre civile !
Il ne me semble pas que la guerre civile gronde, ni ne France, ni aux Etats Unis. Quant a parler d’un irresponsable ou d’un incapable, c’est votre choix. Je ne le tiens pas pour un irresponsable. La rupture entre banlieues et force de l’ordre remonte a plus loins que l’arrivée de Mr Sarkozy place Beauveau.