Grandes manoeuvres dans le PLM

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

Désolé de reprendre le titre d’un ancien billet, mais il s’agit là réellement de très grandes manoeuvres. En clair, le même jour, sont parues deux annonces très significatives:

  • Dassault Systemes et IBM font evoluer leur mode de partenariat. Comme tout vieux couple, IBM et DS ont vécu trop longtemps ensemble pour que des annonces comme celles-ci les fachent vraiment. IBM peut batifoler avec PTC ou UGS sur certains secteurs, mais c’est avec Dassault Systemes que le partenariat sur les grands-comptes (Boeing, Chrysler, Toyota) perdure… et évolué, pour inclure DELMIA et ENOVIA MatrixOne. De son coté, le premier éditeur français de solutions PLM (et de loin!) va développer son propre réseau de revendeurs pour attaquer le marché SMB. C’est un beau défi que se lance Dassault Systèmes!
  • SIEMENS rachete UGS. Saluons tout d’abord l’excellente opération réalisée par les trois fonds Bain Capital, Silver Lake Partners et Warburg Pincus, qui encaissent un différentiel de l’ordre de $1.5 milliards… Siemens devra introduire sa filiale VDO en bourse, pour financer l’opération. Au-delàa, cela assoiera la prédominance de la firme allemande dans le domaine des automatismes. Est-ce qu’à terme cela se soldera par la séparation des activités de CAO et PDM d’un coté (NX + Team Center + SolidEdge), et de manufacturing de l’autre (Technomatix), et au profit de qui? j’ai ma petite idée la-dessus, et vous?

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?