Gordon Moore
Peu d’individus peuvent se targuer d’avoir établi des lois universelles de leur vivant.
Savoir créer sa boîte au bon moment
Gordon Moore en faisait partie. Avec un ancien collègue de chez Fairchild Semiconductor, Robert Noyce, il fonda une petite société innovante, à la fin des années 60, sur une idée originale : fabriquer des microprocesseurs pour l’industrie informatique, qui en était encore à ses balbutiements – l’ordinateur individuel n’arriverait qu’une dizaine d’années plus tard.
Le nom de cette petite société : Intel. Ça doit surement vous dire quelque chose.
Moore devint CEO d’Intel en 1979, poste qu’il occupa une douzaine d’années, avant de passer la main à Andy Grove, décédé en 2016, et passé à la postérité avec son autobiographie intitulée « Only the paranoide survive… ».
La loi de Moore
Moore est surtout célèbre, comme évoqué en préambule, pour la loi qui porte son nom. Alors qu’il opérait encore chez Fairchild Semiconductor, interviewé par un journaliste d’Electronics Magazine qui lui demandait quel ‘était l’avenir des semi-conducteurs, il énonça, sur la base des observations qu’il avait faites sur les années précédentes, que le nombre de composants électroniques sur une surface d’une taille données allait doubler à peu près chaque année (en fait plus proche des 18 mois).
À l’époque, la prévision de Gordon Moore n’était censée tenir que sur une dizaine d’années. Mais depuis cette date, elle n’a pas été contredite…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec