GoogleTube de l'automne
Portals Magazine consacre un dossier très interessant à Google. A lire, en particulier, l’article sur l’acquisition de YouTube par Google. Au delà du probleme de business model associé à la video en ligne, on y apprend que Google a provisionné $224 milions, afin de gérer les éventuelles poursuites juridiques que la mise en ligne de contenus protégés risquerait de provoquer. D’apres l’article en question, seulement 35% du contenu le plus recherché (stat basée sur le nombre de visualisations) serait susceptible de déclencher des poursuites. Bien mieux que Napster, conclue l’auteur.
Autre menace, le fait que la Fox est actionnaire principal de MySpace risque de ne pas arranger les choses. Fox pourrait tres bien engager des poursuites pour les contenus issus de ses émissions et qu’on retrouve sur YouTube (et sur MySpace aussi, mais bon, ils sauront fermer les yeux ou faire le menage eux-memes).
Toujours dans le meme registre, Borat a su exploiter YouTube comme nul autre film ne l’a jamais fait auparavant. Au lieu de se payer de couteuses campagnes marketing aux quatre coins de la planete, les producteurs du film ont simplement mis plusieurs centaines d’extrait du film en ligne, et lancé le buzz avant de sortir le film. Un peu comme notre Brice de Nice l’avait fait auparavant. Au final, c’est Borat, et donc les producteurs du film, qui engrangeront le plus de benefices, et non Google ou YouTube, via ce buzz gigantesque. Malin.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec