Google story
En plus de trois cents page, voici un livre consacré à Google qui m’a quelque peu déçu. Certes, le commun des mortels y apprendra la génèse de la société, créée par deux thésards de Stanford. Certes, il y apprendra également tout sur les origines de Larry Page et de Sergei Brin. Certes, il comprendra que Google a réussi son introduction en bourse, et que ses deux fondateurs mènent la vie dure à leur CEO, Eric Schmidt.
Mais encore? Rien, ou presque, n’est raconté sur les acquisitions – certes récentes – de Google. Peu de graphiques, quelques rares photos de certains des premiers employés, comme Marisa Mayer.
En fait, Google story ressemble à une compilation d’articles de presse tous plus élogieux les uns que les autres, sur l’entrepruse Google, ses fondateurs, son business model, sa rivalité avec Yahoo! et Microsoft. Et manque cruellement de graphiques, d’analyses, d’esprit de synthèse.
Google story ressemble à tous ces reportages auxquels la télévision nous a habitués ces dernières années: une analyse superficielle, pour une avalanche de superlatifs. Assez décevant.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
J’ai bien aimé « Comment Google va manger le monde » de Daniel Ichbiah, Editions L’Archipel, février 2007 ISBN : 2841878856
Le titre est faussement provocateur, j’ai trouvé le bouquin est assez « neutre ». Cela dit, je ne sais pas s’il est possible d’analyser la stratégie de Google. En fait, après y avoir fait une visite, je me demande même s’il existe une stratégie 😉
Start-Up est un livre passionnant et très riche, écrit par mon camarade de promo, Hervé Lebret, dont je ne saurais que trop vous recommander la lecture, qui peut se faire à plusieurs niveaux. Loin des reportages journalistiques sur Google à la Google Stor
J’ai beaucoup aimé ce livre et aussi « comment Google mangera le monde » même si ce dernier propose de nombreuses parties redondante avec le premier.
J’attire votre attention sur la partie 3 « Protégez-moi de Google, mes ennemis je m’en charge » qui apporte une vraie valeur ajoutée sur les enjeux de la puissance de Google.
Personnellement je suis content de ne pas avoir lu un livre uniquement portée sur la stratégie de l’entreprise. La partie concernant l’entrée en bourse est d’ailleurs assez lourde.
Ce livre est vraiment intéressant pour découvrir la culture d’entreprise de Google.