Google offre le premier Chrome aux hommes libres
Difficile de ne pas parler de "Chrome", le nouveau jouet Google. Tout le monde en parle, alors j’ose ce petit calembour désuet pour dire en un mot, que Google lance un navigateur, qu’il a l’air de faire partie d’un projet Open Source, donc c’est un chrome pour les "hommes libres".
Tout le monde en parle, de Jacques à Scoble, en passant par Pisani, 2803 et l’incontournable Techcrunch. Même Yaniv s’en mêle.
Ont-ils tous lus la totalité de la bande dessinée qui fait office d’annonce de lancement? J’en doute, mais si c’est le cas, Google aura réussi à faire lire une BD par des milliers de personnes sur le lieu de travail. C’est déjà pas si mal. Au passage, je trouve quand même aberrant qu’on ne puisse pas connaître le nombre de pages de cette BD a priori, et passer directement à la dernière page, dont je vous offre une copie d’écran à la fin de ce billet.
Pour l’heure, Google Chrome (que l’on pourra télécharger dès aujourd’hui sur plateforme Windows) m’inspire les réflexions suivantes:
- Il parait que Chrome est plus orienté application que navigation. Cela signifie que Google Docs, GMail et consors fonctionneront bien. En revanche, il y aura peut-etre du souci à se faire pour Facebook et pour les sites bancaires…
- Il va falloir désormais, en tant qu’agence Web ou autre, valider nos contenus sur un nouveau navigateur. On devait déjà faire ce boulot sur IE 6 et 7, Firefox 2 et désormais 3, Opera, Safari, quand diable cette inflation de plateformes de tests cessera-t-elle?
- Google met un pied de plus dans la cour de Microsoft. A ce stade, ca devient un mille-pattes. Il y avait déjà Google Docs (vs MS Office), GMail (vs Outlook), Google Earth (vs Virtual Earth), il y aura donc désormais Google Chrome (vs … Windows???)
- Firefox va probablement prendre un coup de vieux. C’est dommage, je commençais à m’y habituer.
- Chrome, comme Firefox, est ouvert aux plugins. Le développement de plugins va donc devenir un sport olympique, dans lequel les Chinois partiront sans doute favoris, une fois de plus.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Google commence à être très envahissant. où va-t-il? Quid de l’avenir de Microsoft? Le spécialiste de la prévision (cf. billet sur les JO) peut-il se prononcer?
Google n’est pas envahissant, Google fait partie de notre univers tout comme l’electricité, le refrigerateur ou l’eau courante. Dirais-tu de l’eau ou de l’electricité qu’ils sont des services envahissants?
Quant à l’avenir de Microsoft, je n’ai pas beaucoup de craintes. Les services précités ne sont pas envisageables pour l’heure dans le cadre d’une utilisation professionnel (essaie donc de faire un tableau de financement sophistiqué avec Google Docs…).
Bref, pas de crainte réelle concernant MS, mais plutot la satisfaction de voir qu’en termes de creativité, les editeurs americains maintiennent leur rang.