Google News Belgique
Après ses démélés avec l’AFP en France, Google News connait de nouveaux déboires. Cette fois-ci, c’est en Belgique. Les journaux ligués contre Google lui reproche de reproduire des textes sans autorisation, et sans revenus pour ceux-ci. Pourtant, je trouve cette situation absurde. Google News n’affiche pas l’ensemble des articles, mais uniquement le titre et les premières lignes. Une fois que l’utilisateur clique sur un article, il est dirigé vers le site du journal qui l’a émis. Ainsi, Google News, dans chacune de ses moutures internationales, est un formidable générateur de flux pour les journaux référencés.
Pour l’AFP, bien sûr, le problème est différent. L’AFP vit de la vente de ses dépêches. En publiant gratuitement celles-ci, Google News lettait en danger le modèle de revenu de l’agence française. D’où lelitige de l’an passé.
En retirant à Google le droit d’afficher leurs articles, ces journaux sont en train tout simplement de se tirer dans les pieds. Et de laisser Google générer du traffic – donc des revenus – vers les journaux qui resteront accessibles via Google News. Certains n’ont pas encore compris comment fonctionnait l’économie du Net… Comme quoi, le BETA du logo de Google News Belgique a un double sens…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec