Google Apps, un concurrent sérieux pour Microsoft Office
Scoop! Lors d’un échange chez un de mes clients ce matin, j’apprends que cette multinationale, utilisatrice de longue date des technologies Microsoft … regarde avec beaucoup d’intérêt ce que propose Google dans sa suite Google Apps!
On savait que Capgemini propose depuis quelques mois des services autour de la suite bureautique de Google. Mais jusqu’à présent, il me semblait que cette solution avait plutôt séduit des PME ou des organisations universitaires. Là, c’est du lourd! Pour plus d’infos sur Google Apps, l’analyse de Louis Naugès reste d’actualité.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
En termes de fonctionnalités, pas de problème. En particulier, la possibilité de travailler à plusieurs sur le même document (texte ou feuille de calcul) simultanément est absolument stupéfiante. L’essayer c’est l’adopter.
Reste un léger détail : les documents de l’entreprise sont stockés « ailleurs », « quelque part » dans plusieurs serveurs de Google. Et même si Larry et Serguei promettent la confidentialité des données, je connais peu d’entreprises qui prendront le risque de mettre leurs prix, leurs offres et leurs plans stratégiques en dehors d’un disque bien dur situé entre quatre murs près de leur for juridique…
Eh ben même si je partage ces réticences, j’en connais une de boîte qui est fière de mettre ce genre de doc sur le Web (2.0).
Mieux (pire?), il s’agit d’un cabinet de conseil (ceux qui me connaissent ne tarderont pas découvrir de qui il s’agit – mais je ne connais aucune indiscrétion car cette information est publique!) qui utilise des Google SpreadSheets pour gérer la dispo des consultants, leur staffing, leurs compétences, leurs missions …
Et bien sûr, il y a qq apps bâties sur cette « base de données ».
D’ailleurs, le recours à des Google Spreadsheet (pour remplacer les trop fameuses feuilles Excel qui trainent dans tous les services/départemements) va certainement devenir un must : une mini-bd pour les non-techos, des formulaires de saisies fastoches à mettre en place, le vrai collaboratif, des applis à écrire pour aller plus loin.
En tant qu’architecte, ce n’est certainement pas ce que je préconise par défaut, mais il ne faut surtout pas passer à côté de l’aspect REST que prend le Web…
Enfin, du point de vue de la sécurité, l’argument est que celle de Google est certainement meilleure que celle de certaines entreprises …
My2c