Good-bye, Elisabeth
La reine d’Angleterre a tiré sa révérence.
Âgée de 96 ans, elle exerça son pouvoir et assuma son titre sur ce qui reste de l’empire britannique durant 70 ans, ce qui fait d’elle la seconde monarque au règne le plus long, le record étant toujours détenu par un roi français, qui vécut moins longtemps, mais dont on considère qu’il régna dès son plus jeune âge, sous la régence de sa mère (mes lecteurs auront aisément reconnu, je crois, de quel roi il s’agit…).
Lucky, unlucky
Pourtant, Elisabeth née Windsor n’était pas la mieux placée pour accéder au trône. Après tout, son oncle Edouard était encore dans la force de l’âge quand il accéda au trône, et aurait très bien pu avoir un héritier. Mais voilà, le sort en a décidé autrement. Edouard VIII abdiqua au bout de quelques semaines, pour se consacrer à sa roturière, tandis que le père de la future Elisabeth II, George VI, décéda d’un cancer au bout d’une quinzaine d’années de règne. Notre jeune princesse fut donc propulsée un peu sans qu’elle n’y soit complètement préparée, à la tête de l’empire en 1952.
Le reste de l’historie est passionnant, mais je ne suis pas un grand spécialiste des têtes couronnées, et d’autres que moi vous raconteront sans doute ces 70 ans de règne avec plus de faste et d’émotion. Accessoirement, il existe une série Netflix, The Crown, qui retrace ces années de règne tout en raccrochant la petite histoire à la grande. Prenez le temps de la regarder, même si c’est un peu long (4 saisons je crois).
Cette série rend, en outre, assez fidèlement cette impression qui se dégageait d’Elisabeth II, qui semblait tout devoir sacrifier à son titre, à sa couronne, à son héritage. Elle incarnait la couronne mieux que quiconque, dans ses gestes, ses postures, ses regards et jusqu’à ses rares interventions publiques. En tout cas, bien mieux que son entourage le plus proche.
By Jove
De la reine d’Angleterre, nous garderons tous quelques souvenirs. C’est normal, un si long règne, qui couvre près de la durée d’une vie, peut fournir quelques points de repère dans la chronologie de tout un chacun. Alors comme bien d’autres, je me souviendrai, longtemps du conflit qui l’opposa à l’ancienne épouse du futur Charles III, Lady Diana, jusqu’à son décès accidentel. Je me souviendrai également de ses jubilés, dont le dernier a eu lieu il n’y a pas si longtemps.
Et je me souviendrai aussi longtemps des tenues flamboyantes de l’ancienne reine, dont certains petits malins, sur Internet, ont pu relever une parenté avec la gamme de couleurs des feutres de la marque Stabilo Boss…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Régner sans gouverner, difficile exercice…