George Michael
Si un statisticien mesurait un jour la performance des slows par le nombre de couples qui se sont formés lors de sa diffusion, il est vraisemblable que Careless Whisper, qu’interprétait George Michael, se retrouve dans le top 10. Le chanteur aux yeux de velour, avait emballé toute une génération au tournant des années 80, cette période phare de transition entre le disco et la pop. Sa voix restera à jamais gravée dans la mémoire de celles et ceux qui ont dansé sur ses tubes, en solo ou au sein du groupe Wham !.
Je me souviens que son homosexualité avait été révélée tardivement, bien après ses premiers succès. Pendant longtemps, George Michael représentait plutôt le séducteur idéal auprès d’un public féminin. Etait-ce un argument marketing pour vendre plus d’albums auprès de cette cible? Ou bien l’époque était-elle trop prude pour accepter qu’une vedette ait des moeurs inhabituelles? On nageait alors en plein Thatchérisme… Trente ans plus tard, cela paraît bien ridicule.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Je pense qu’à l’époque l’homosexualité ne vendait pas. Probablement aussi qu’elle était mal vue.
Pour autant la société était-elle moins prude ? Facebook censure ce qui n’était pas inconvenant il y a encore quelques années. Je ne suis pas sûr que l’on tolérerait aujourd’hui les propos que l’on tenait avant et après 68…