Geek ou nolife?
Sympathiques échanges, hier matin, en compagnie d’élèves de seconde et de première du lycée où sont scolarisés mes gamins, à l’occasion d’une matinée d’information sur leurs futurs métiers. J’y présentais celui d’ingénieur, avec une orientation plus spécifique sur l’informatique: vaste programme.
Parmi les préoccupations de ces ados, ne devenir ni un geek, ni un nolife. Outre le fait que j’attends impatiemment l’apparition de ces termes dans l’ODS 2010 (geek: 14 points), je me demande si la prochaine génération ne fera pas un rejet partiel des nouvelles technologies. Peut-être que, nés avec des microprocesseurs entre les doigts, ces ados ont-ils déjà appris, plus tôt que nous, à mettre une limite à l’usage des joujoux technologiques?…
Autre constat: la part non négligeable d’ados équipés de Mac. L’ère du tout PC est décidément bien révolue.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Je pense que pour avoir un mac, ces ados sont d’un milieu très particulier :).
Je dirais avoir un PC est déjà bien pour beaucoup. Quant aux nolife, oui, mes enfants ont la même préoccupation. On tente de leur faire faire du sport pour reposer leur yeux et leur tête … Le vrai problème est les messageries instantanées et les telephones a mon avis, plus que les ordis. Quand je vois tout le monde pianoter sur son téléphone au lieu de suivre ce qui se passe, a un concert, un match, au déjeuner, ou ailleurs. En étant connecté tout le temps, on est plus jamais dans le présent.
On n’arrête pas de te le dire avec Raph, passe au Mac, ça te laissera plein d’esprit libre pour faire autre chose. C’est vrai que ça libère d’un poids, d’une charge mentale et d’une inquiétude latente permanente…
Pour les grands bouts, nous on maintient les portables dans le salon pendant qu’ils bossent. A chaque pause, ils peuvent consulter leurs SMS: personne n’a jamais dit que les messageries devaient être synchrones (ah si, je me souviens d’une boîte où les mails devaient être considérés comme un IRC…)
Laisse-lui encore un peu de temps ChAP. Il va y venir au Mac…Il est déja passé sur iPhone et n’arrête pas depuis d’en vanter ses qualités…
Mais quand meme Hervé, ne mets pas 10 ans comme ChAP pour switcher 😉 ?
Karine, il y a le très bon marché de l’occasion du MAC comme http://www.mac2sell.net/.
Pour exemple personnel, mon cher papa (qui était d’un milieu plus que modeste) m’avait offert en 1984, un Apple II d’occasion. Il etait bien plus performant deja a l’epoque et moins cher que les PC que mes petits camarades de classe issus d’un « milieu particulier » (cadres, ingés) étaient fiers d’exhiber.
25 ans plus tard, mon bon vieil Apple fonctionne toujours. Je ne peux déjà pas en dire autant du dernier T61p fournit par une certaine « boite »…. Y a que MS avec ces laptop Hunters: http://bit.ly/17cbcq pour penser que tout est une question de prix.
Ici aux US, que ce soit les grands bouts ou les adultes, ils pianotent tous sur leur « mobile device » 24/7, comme au volant a 70 mph sur l’interstate tout en mangeant un burger ou une pizza ou le demi-litre de diet soda dans l’autre main… à 7.30 du mat…