Frédéric Mitterrand
Neveu de l’ancien président de la République, fils de polytechnicien, Frédéric Mitterrand était un extra-terrestre. Il sut naviguer entre la gauche qu’incarnait son oncle, et ses idées plutôt portées à droite – il fut ministre de la Culture durant trois ans, sous le mandat de Nicolas Sarkozy. Avec sa voix particulière, il était un personnage doté de multiples facettes, une des premières personnalités du PAF qui assumait ouvertement son homosexualité. Passionné de cinéma, à la fois réalisateur et animateur pour la télévision et la radio, il était aussi un fervent amoureux de la Tunisie.
Il se trouve qu’une petite aventure personnelle nous lie, ma famille et moi, à Frédéric Mitterrand. Notre appartement donnant sur un petit jardin attenant au siège de la société familiale dirigée par un des cousins, nous avions remarqué des excréments de chien déposés de manière aléatoire sur notre petite terrasse. Intrigués par ces crottes venues de nulle part, nous nous mimes à suivre chaque individu qui s’en approchait, espérant découvrir l’auteur de ces incivilités. Sans trop d’espoir néan;oins, car ces épisodes étaient souvent espacés de plusieurs semaines.
Mais par chance, nous vîmes un jour un labrador à la robe sombre se faufiler entre les plantes et s’approcher de notre terrasse. Ayant repéré notre surveillance, son maître le rappela aussi sec. Mais durant les quelques secondes que dura cet événement, nous pûmes distinguer une silhouette de taille moyenne, couverte d’une casquette. Un mouvement fugace de sa part nous permit alors de distinguer qui était cet individu qui promenait son chien.
Un Frédéric Mitterrand imperturbable, qui aurait sans doute préféré ne pas être surpris en flagrant délire…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec