France 24 en arabe

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

Sur le blog de Loic Le Meur, devenu un blog collaboratif, Ouriel se demande s’il est vraiment nécessaire que France 24 émette en arabe. Pour moi, la réponse est oui, pour plusieurs raisons:

  • Le monde arabe constitue, en aprtie, un derniers ilots de francophonie – si ce n’est de francophilie – au moins au Maghreb et au Liban. Si la France veut contrer l’influence américaine dans le monde arabe, c’est aussi en émettant ses propres programmes.
  • En émettant en arabe, France 24 se permet de toucher largement plus que les castes dirigeantes – pour la plupart anglophones – des pays arabophones.
  • Ouriel se demande quel est l’intérêt d’aller doubler les services offerts par Al Jazeera. Al Jazeera est la voix de son maître, le cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani, émir du Qatar. Elle sert les interets du Qatar, et non forcément ceux de la France.

Bien sûr, on pourrait regretter que France 24 n’émette point en espagnol ou en chinois. Cela ne fait apparemment pas partie des plans de développement de la chaîne. Et il faut se demander si, en limitant les diffusions à l’anglais et à l’arabe, la chaîne ne contribue pas à la disparition progressive de la sphère francophone. Qui encore s’intéresse à la France et à la langue française dans le continent sud-américain ou en Asie?…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?