Fermer son site internet pour ne garder qu’une application mobile
En lisant les premières épreuves du prochain livre sur l’export de mon ami Mohamed Khodja (je vous en dirai plus prochainement), je découvre le cas de Myntra, acteur de l’e-commerce indien, qui a fermé son site web en mai dernier pour ne conserver que ses applications mobiles.
Pourquoi une telle décision? Myntra s’est rendu compte que80% du trafic et 70% provenaient de connexions depuis des mobiles. Pour réduire ses coûts de maintenance, et coller au plus près des attentes de ses clients, Myntra a donc décidé de faire le grand saut, et de ne conserver que ses applications mobiles sous iOS, Android et Windows.
C’est un peu l’inverse de la démarche « migrer vers un site responsive »: j’anticipe que la majorité de mes visiteurs viendront de mobiles, à quoi bon maintenir une version « desktop » de mon site?
C’est malin. Risqué, mais malin. Verrons-nous un jour La Redoute ou Les 3 Suisses fermer leurs sites pour ne conserver, elles aussi, que leurs applications mobiles?
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Cela semble une question culturelle. Les Indiens et les Africains sont massivement équipés de portables.
Il y a quelques temps, j’ai rencontré quelqu’un qui avait supprimé l’équivalent d’un catalogue papier. Il est relativement fort sur Internet, mais cela a conduit à une réduction par deux de son CA en relativement peu de temps. Et, peut-être, aussi à une question de notoriété. C’était le papier qui faisait sa notoriété auprès des vieux, pas familiers d’Internet (le gros de sa clientèle jusque-là). Quant aux jeunes, ils ne le connaissent pas.
Chaque pays est un cas particulier. Et il faut faire attention à ne pas copier sans réfléchir ce qui se fait ailleurs. A mon avis.
C’est exact, ce sont des pays où le mobile prédomine. Et où les règles ne sont plus les mêmes: Google doit y être moins prédominant en terme de driver de trafic…
Ce ne sont pas les 1ers pionniers a l'ouest des USA qui ont fait fortune ..ils ont affronté les guerres et les massacres ..c'est la deuxième génération
N'allons pas plus vite que la musique
Gabriel Szapiro
Quel sera l'impact sur le sacro-saint SEO ?
C'est peut-être une manière de dire: je me fous du SEO: je vise un public de fans et d'habitués. Comme Amazon…
Mais sont-il les premiers? Peut-être que les premiers sont déjà morts et que ce sont les seconds?…