Fausse bonne idée du jour: un TGV qui ne s’arrête pas en gare
Reçu ce matin, une vidéo d’un prototype de navette d’accès à une rame TGV. La navette se déplace, donc le TGV n’a pas à s’arrêter en gare, il freine juste, le temps que les passagers passent de la navette au train (et vice versa).
Jetez un oeil à la vidéo suivante, c’est très instructif.
Mais cela pose quand même quelques problèmes. Même en rentrant en gare à 60km/h, et en considérant que le transfert des passagers en toute sécurité prend 5 minutes, la navette se retrouve à 5km de la gare d’embarquement. Du coup, soit on agrandit les gares, soit il faut construire une deuxième voie pour l’évacuation. Ensuite, que fait-on des passagers qui arrivent 20 minutes à l’avance? Ils entrent dans la navette et voient passer les trains du dessous, en ayant la frayeur de leur vie?
Bref, une bonne idée, mais dont je doute qu’elle débouche sur quelque chose de concret…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
En fait, il y a deux navettes. L’une s’accroche au train en circulation pour les passagers qui embarquent et l’autre se décroche pour les passagers qui débarquent.
Il y a donc tjs une navette accroché au train.
Cela me semble tout à fait réalisable.