Facebook Live Video : la nouveauté à découvrir
Avez-vous remarqué cette nouvelle petite icône sur votre page d’accueil Facebook, tout en haut de la liste des Apps? Facebook Live Video est désormais disponible, et c’est tout bonnement magique. Concurrent des Periscope et autres Snapchat, la dernière nouveauté Facebook est remarquablement simple d’utilisation en mode lecture. Seul défaut, à ce stade, cela génère (sous Chrome / MacOS) un pic de consommation CPU inquiétant. Bug à réparer rapidement.
Une fois que vous avez cliqué sur cette icône, Facebook vous dirige vers une carte du monde où sont affichés les emplacements des émetteurs de vidéo live en temps réel, sous la forme de petits points bleus. La taille du point indique le nombre de spectateurs en temps réel. Cliquez sur un de ces points, et Facebook affiche à la fois une miniature du flux vidéo, l’identité de l’émetteur et le maillage des connexions en cours.
C’est ainsi que j’ai pu suivre un concert de musique orientale à Gaza pendant une dizaine de minutes, avant de me diriger vers un récital de guitare d’un jeune chypriote du nom de Mehmet Canturk.
Si d’un point de vue fonctionnel l’application Facebook Live Video n’est pas plus riche ou plus sophistiquée que ses concurrents, c’est du côté du nombre d’utilisateurs que la balance penche en faveur du réseau social géant. Avec un milliard et demis d’utilisateurs, le nombre d’utilisateurs de Facebook Live Video sera probablement un ou deux ordres de grandeur au-dessus de ses concurrents. Et deviendra un canal dominant dans la diffusion de vidéos live. Assurément, encore un coup de génie de Facebook et de son fondateur, qui prenne une place laissée vacante par Google, qui dispose pourtant de cette fonctionnalité depuis des années (via Hangout), sans pouvoir s’appuyer sur le maillage qu’autorise le réseau social.
Je vous invite chaudement à tester cette nouvelle fonctionnalité épatante, qui vous permettra de découvrir de manière aléatoire ce qui se trame un peu partout sur la planète.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Merci. C’est sympa mais ça fonctionne avec la technologie Flash, qu’Apple abhorre (à juste titre). Sur ordi, il faut donc le plugin Flash sur son browser. Et ça ne marche pas sur iPhone et iPad.