Externaliser, rien de plus simple
Ce monde est plat, les lecteurs du K-Blog le savent depuis belle lurette, même si l’ouvrage du même nom ne méritait pas tous les éloges qui lui ont été décernés. Dans ce monde plat, l’utilisation des ressources et des compétences adhoc, au prix adhoc, prend une signification capitale, notamment lors des phases de croissance ou d’investissement, parfois si coûteuses.
De jeunes sociétés proposent, depuis quelques années, des services d’externalisation de certaines tâches administratives: télésecrétariat, saisie, et autres tâches nécessaires mais non directement productives peuvent très bien être traitées depuis des centres d’affaires situés à la périphérie nationale, et de préférence dans des pays disposant d’une forte communauté francophones. Saisie.ma est un de ces acteurs, situé au Maroc. Il en existe d’autres en Tunisie, ou à Madagascar, qui partagent le même fuseau horaire que la France. La Roumanie et Israel sont également positionnés, avec une avance d’une heure sur Paris. Le Vietnam, avec un fort décalage horaire, ne peut soutenir la comparaison.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Ah, maintenant de la pub DANS les billets. Car celui-ci a été payé par ebuzzing…
Oui, en prévision de la disparition de la pub sur France 2 et France 3, je me suis accordé cette petite gaterie. Une pub par mois, ce n’est pas grand chose…