Exit Through the Gift Shop
Je suis tombé ce soir sur une pépite dont j’ignorais l’existence. Exit Through the Gift Shop (en français : Faites le mur !) est un documentaire, qu’on peut louer sur Prime Video. Contrairement à ce que dit le synopsis, il ne s’agit pas d’un documentaire sur Bansky, mais sur un type assez extraordinaire, qui se fait appeler Mr Brainwash, mais qui en réalité est un juif tunisien un peu dingo, comme on en croise parfois, un de ces types qui ne font pas les choses à moitié.
Thierry Guetta – a priori, rien à voir avec David – est né en banlieue parisienne en 1966. Ayant perdu très tôt sa mère, il est obnubilé par le caractère éphémère de tout ce qui l’entoure. Parti vivre à Los Angeles au tournant des années 90, il s’est mis à filmer l’environnement dans lequel il évoluait : sa famille, pour commencer, puis lors d’un séjour en France, son cousin, un certain Franck Slama plus connu sous son nom d’artiste, Space Invader. Et oui, derrière le développement du street art, on trouve deux rejetons la communauté tune…
De retour aux US, il se met à filmer la communautés de street artists, saisissant à la fois le processus de création, mais aussi l’ambiance dans laquelle se déroule l’exécution de leurs réalisations, leur dinguerie comme leurs interpellations par les forces de l’ordre, aux US? mais aussi à Londres où à Paris.
Durant plusieurs années, il va ainsi passer ses nuits à filmer, filmant tous les artistes qu’il croise. Jusqu’à rencontrer Banksy. Les deux vont se trouver pendant quelques mois, et s’auto-alimenter : les films saisis par Thierry Guetta vont alimenter le bouillonnement créatif de Banksy et vice versa. Jusqu’à ce que Thierry Guetta décide de se lancer lui-même…
Un très beau documentaire, complètement déjanté, à découvrir sur Prime Video.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec