Evolutions de l'IHM LinkedIn
L’interface de LinkedIn a grandement évolué ce matin. Personnellement je la trouve plus claire, plus aérée que la précédente, qui venait s’enrichir de nouvelles fonctionnalités de manière un peu désordonnée. Les changements signficatifs sont:
- L’apparition d’un menu sur la colonne de gauche, avec un résumé sur le profil et les connexions dont on dispose
- Une boite de recherche placée désormais en haut à droite, et non en haut et au milieu, ce qui la rend visuellement plus immédiate
- La mise en valeur de la boite aux lettres LinkedIn. Personnellement, c’est l’instrument avec lequel j’ai le plus de mal à m’habituer. Ce n’est pas une vraie boite aux lettres, au sens où les possibilités de classement, de routage et de filtrage restent réduites.
Pour le reste, les fonctionnalités de navigation restent classiques. LinkedIn, dont j’utilise la version Premium Business, est un instrument de travail dont je ne pourrais aujourd’hui me passer, et je le recommande chaudement à quiconque souhaite utilsier au mieux les outils mis à notre disposition sur le Web 2.0
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Cette nouvelle IHM est beaucoup plus chargée. elle fait légèrement rétro et rappelle les sites d’avant l’ère Web 2.0. Il y a des menus, sous-menus au quatre coins de l’écran. Certains étaient regroupés auparavant sous le même thème. Il y en a vraiment trop.
La « frame » centrale donne plus l’impression que « Linked in » se focalise sur les fonctions de courriel et de news voire même de blogging posts avec « Answer ». Tous les outils de social/professional networking sont passés visuellement au second plan (profile a gauche avec une police de caractère plus petite, « networks update » et « just joined » infos en bas de page, fonctionnalités passées en sous menus…)
Au final, perte de simplicité, surcharge visuelle, elle tout sauf web 2.0. Mais je n’utilise pas la version Premium…
Un site qui a vraiment évolué dans le bon sens est celui de la BBC.
J’oubliais, il y a desormais un statut, comme quoi Facebook fait des petits…