Et si le FN faisait 40% au second tour?
Les elections approchent, et les evenements de 2002 remontent a ma memoire. Un second tour a sens unique, un pseudo plebiscite du seul candidat acceptable en democratie. Et si la situation se reproduisait cette annee, les supporters du candidat battu au premier tour reporteraient ils leurs vote comme en 2002? Rien n’est moins sur.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
bof …
Les gens doivent voter pour ce qu’ils pensent. Aucun candidat ne devrait avoir besoin de repport. C’est ça la vraie démocratie.
Malheureusement, cela ne suffit pas. Le mode de scrutin de l’election presidentielle ne permet qu’a deux candidats de se departager. L’introduction d’un tour intermediaire, ou l’extension a 3 ou 4 candidats permettrait de se debarrasser de ce syndrome…
S’il fait 40%, c’est son adversaire qui aura gagné. S’il fait 50% + 1 voix, c’est lui. Il ne faut pas mélanger les élections. La France a une constitution que tous doivent respecter.
Si le peuple décide de passer le FN aux commandes de la nation, c’est que leur programme correspond à la volonté populaire . C’est aussi désavouer les politiques menées jusqu’à présent .
Ne pensez-vous pas que , voyant que le FN est devenu le 1er parti populaire de France, d’autres candidats ont adopté son programme pour essayer de lui ravir son électorat?
Le pouvoir , un but pour tous les candidats.
Cela me rapelle une citation:
Democracy is the recurrent suspicion that more than half of the people
are right more than half of the time.
— E. B. White