Entreprises, pour être performantes, embauchez des femmes!
Halte aux préjugés. Non, les femmes ne sont pas des feignasses, à la recherche du moindre prétexte pour aller chercher leurs gosses à l’école, rester à la maison au moindre éternuement du petit dernier, voire, pire, d’aligner les semaines de congé pathologique en cas de grossesse. C’est même l’inverse selon une étude menée par Michel Ferrary et relatée par le quotidien Le Monde.
Seul mâle dans une entreprise (blogAngels) à laquelle collaborent 4 femmes, je ne peux que confirmer ce que dit cet article: par comparaison à mes expériences passées, qu’il s’agisse de Dassault Systèmes, Ekoz, ou EasyGlider, sociétés à forte proportion d’hommes, blogAngels bénéficie d’un dynamisme et d’une souplesse d’organisation redoutables.
Il faut aussi dire que dans des secteurs où il est fréquent de rencontrer une majorité d’hommes, l’apparition d’une ou plusieurs femmes marque les esprits. Soyez certains que lors de conférences dont l’assemblée est constituée d’une majorité d’hommes, on se souvient plus facilement des rares femmes qui participent. Ne cherchez pas de raisons oiseuses, ces comme-ça: on identifie mieux ce qui se distingue naturellement (c’est d’ailleurs un moyen pour améliorer la mémorisation chez certaines personnes). Ainsi, une commerciale sera certainement plus efficace qu’un commercial dans un secteur où la vente est traditionnellement laissée aux hommes, car le client ou prospect retiendra plus facilement son visage, son nom, son offre.
Bref, il n’y a plus à hésiter. Mesdames, au travail!
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Il semblerait que les femmes aient un rôle naturellement « social », ce qui expliquerait qu’en entreprise, lorsque les conditions de travail sont mauvaises (= la « société » fonctionne mal), elles tendent à se suicider plus souvent que l’homme (d’après un médecin du travail).
On peut donc penser que l’entreprise étant avant tout un travail d’équipe, elles soient avantagées.
Cependant, il faudrait aussi regarder la question des relations entre femmes, qui semblent en moyenne plus difficiles que les relations entre hommes.
Bonne remarque d’une de mes collègues: est-ce que les sociétés à majorité de femmes sont plus productives quand elles emploient plus d’hommes? Question à poser à Karl Lagerfeld ou à Kean-Claude Biguine…
J’ai rencontré quelques unités quasi exclusivement féminines (banques, caisses de retraite…). J’ai l’impression que l’arrivée d’une petit dose d’hommes améliorait l’efficacité de l’ensemble. Peut-être y a-t-il une sorte de « nombre d’or » du mélange hommes / femmes. Quelque chose que tu as réussi chez toi?
Je note que hommes et femmes ont des stratégies différentes d’affrontement. Les hommes ont des stratégies individuelles (je frappe, je réfléchis ensuite, cf. Clint Eastwood), les femmes sociales (isolement de l’adversaire). Peut-être que les sociétés féminines tendent à se fissurer en blocs, et que l’arrivée d’un homme permet d’éviter le phénomène? (d’un autre côté, il pourrait aussi être une cause de fissure) Je ne sais pas si c’est très scientifique tout cela…
Les femmes patronnes ne font pas mieux que les hommes patrons
http://ysengrimus.wordpress.com/2009/10/01/au-travail-la-femme-tyrannise-la-femme-alors-haro-sur-le-feminisme-non-haro-sur-le-capitalisme%E2%80%A6/
pas pire non plus au demeurant. Les femmes patronnes confirment simplement qu’un(e) patron(ne) reste un(e) patron(ne)…
Paul Laurendeau
ça semble plutôt aller dans la direction de mes théories : le texte dit que la femme opprime la femme. Pas que la femme est un dictateur absolu. La configuration de l’entreprise d’Hervé est probablement optimale: un homme qui dirige, et des femmes qui travaillent. Configuration qui a d’ailleurs fait ses preuves depuis les origines…