Enseigner le code au primaire… et pourquoi pas en maternelle?
Alors ça y est, les pouvoirs publics semblent avoir compris l’importance du digital et de l’informatique dans la formation des élèves. Mais en proposant d’enseigner cette matière – ces matières ? – dès le primaire, le gouvernement montre qu’il n’a décidément pas encore compris de quoi il s’agit.
Car pour apprendre à coder, encore faut-il maîtriser quelques savoirs élémentaires, comme:
- lire
- écrire
- compter
- mémoriser
Quel enfant de moins de dix ans est capable de maîtriser suffisamment ces savoirs pour prétendre écrire un bout de code? Soyons sérieux!
L’enseignement de la programmation et du code: oui, mais pas à n’importe quel âge, et pas avant la classe de 6e. Toute tentative d’imposer un tel enseignement au primaire relève de la démagogie la plus simple…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Totalement d’accord.
Expérience faite, je pense que l’âge pivot pour l’enseignement de la programmation se situe vers 12-13 ans, quand on devient capable de représenter un nombre par un symbole : la variable (algébrique ou informatique).
Avant ça on peut faire des « POUR CARRE : REPETE 4 [AV 100 TD 90] : FIN » rigolos qui font s’extasier les parents devant le génie de leurs enfants, mais les « programmes » 100% déterministes sont très vite frustrants. C’est véritablement le niveau d’abstraction apporté par la notion de variable qui conduit à réfléchir comment résoudre un problème général, puis à exprimer cette méthode en écrivant un programme.
J’avais pondu quelques lignes sur ce sujet ici http://www.drgoulu.com/2013/09/07/la-programmation-latin-du-futur/ , inspiré par un point de vue qui pourrait intéresser les latinistes ( ou hébraïsants )
C’est exactement le point: on ne peut pas programmer si l’on n’a pas la notion de variable et de mémoire. Mais si l’on est capable de réaliser ce niveau d’abstraction très jeune, alors de grandes choses peuvent être réalisées, notamment en maths.
Pas de la démagogie, de la connerie !
Chutt, pas si fort!
En Estonie les langages c++, Java et HTML sont enseignés depuis le CP.
Il faut dissocier apprentissage du langage et apprentissage de la programmation.
Avec une méthode adaptée à l’âge cela peut être une bonne chose.
En France nous avons tendance à sous évaluer le potentiel intellectuel des enfants.
Mais la vrai question dans tout ça est : Est-ce que l’institutrice de 50ans qui ne sait pas utilise un ordinateur sera capable de comprendre ces langages et leurs enjeux ?